Prix de la commune de Chavannes

EPFL – Samuel Van Gele est le lauréat 2020 du prix de la commune de Chavannes-près-Renens décerné par l’EPFL, et destiné à récompenser un-e étudiant-e qui, durant ses études, a laissé un souvenir marquant dans sa volée par son comportement ou sa personnalité.

Samuel Van Gele, lauréat 2020 du prix de la commune de Chavannes décerné par l'EPFL.
© Samuel Brun

Notre lauréat, né à Lausanne et âgé de 22 ans, a fait toutes ses écoles sur la Riviera Vaudoise. Il est aujourd’hui étudiant en cinquième et dernière année de master à la faculté de chimie de l’EPFL. Il loge dans les maisons d’étudiants de la FMEL, à la Bourdonnette.


Le prix 2020 lui a été remis pour sa présidence de l’ADEC (Association des étudiants en chimie), qu’il a contribué à restructurer avec, entre autres, la création d’une task force destinée faciliter l’arrivée de la nouvelle volée dans les circonstances actuelles.


Passionné de randonnée, de danse et de peinture, M. Van Gele ne sait encore si sa carrière l’emmènera dans l’industrie ou s’il restera dans le domaine académique ou l’enseignement, qui l’intéresse également.


Son regard sur le monde balance entre inquiétude devant l’urgence environnementale et espoir lié aux avancées de la technologie. Son sujet de master touchera dans tous les cas à la chimie environnementale. Après avoir commencé un projet sur les cages moléculaires piégeant le CO2 (Metal-Organic Frameworks), il travaille aujourd’hui sur les plastiques biodégradables et biosourcés.


Yves Leyvraz

118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout