Perspectives chavannoises

Parmi les premières tâches confiées à une nouvelle Municipalité figure l’élaboration d’un programme de législature. Pour les membres de l’exécutif communal, il s’agit de poser les jalons des projets principaux à mener pour les cinq ans à venir et de fixer des lignes directrices en matière de gouvernance.


La Municipalité a choisi de vous livrer le fruit de ses réflexions sous la forme de perspectives chavannoises et dans le cadre du dossier principal qui occupe habituellement les quatre pages centrales de votre journal 1022. Elle vous en souhaite bonne lecture et se réjouit d’œuvrer à l’amélioration de la qualité de vie dans notre belle commune de l’Ouest lausannois.


© Samuel Brun


Affaires intercommunales

De nombreuses composantes de la vie publique sont traitées à l’échelon intercommunal et régional. Nous vivons dans une zone en pleine mutation et les dossiers traités à ce niveau institutionnel sont divers et complexes.


La Municipalité entend jouer son rôle pour accompagner et renforcer les mesures liées à la prévention et la police de proximité. Il s’agit aussi de développer les synergies dans les domaines des soins à domicile, de la fourniture d’énergie, de la protection civile ou encore de l’accueil scolaire.



Mobilité

La présente législature a pour principale mission de mettre en application les nombreuses mesures destinées à favoriser la mobilité douce. dont les buts sont de modérer et réduire le trafic routier de transit et d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes. Deux nouvelles passerelles pour les modes actifs (piétons et vélos) sur l’autoroute contribueront à concrétiser cette vision.


En outre, il s’agit d’élaborer des plans de mobilité aussi pour l’administration communale et les écoles, en accompagnant ces entités dans leurs démarches et de maintenir le subventionnement communal à l’acquisition de vélos.


Enfin, il s’agira de suivre le dossier de la jonction autoroutière, en collaboration avec l’OFROU (Office fédéral des routes) et la DGMR (Direction générale de la mobilité et des routes du Canton).



Administration & services à la population

La Municipalité a décidé de franchir un cap dans les services offerts à la population et de se moderniser. Au cours de la présente législature, elle ambitionne de renforcer ses ressources, d’améliorer la sécurité informatique et d’installer un guichet virtuel. De plus, le statut du personnel sera révisé et amélioré.



Environnement

La Commune est consciente des enjeux climatiques et mettra en œuvre des mesures permettant de répondre aux questions posées par les défis environnementaux.


Aperçu de quelques priorités locales en matière de développement durable :

essor du photovoltaïque ; développement des bornes électriques pour les voitures ; incitations via le fonds de développement durable et l’augmentation des recettes affectées ; accompagnement de la densification par la création d’espaces verts de qualité la plantation d’arbres en vue de lutter contre les îlots de chaleur et la mise à disposition de parcelles supplémentaires pour la permaculture.


La Municipalité entend aussi mettre à disposition de la population davantage d’espace pour l’agriculture urbaine et installer de nouveaux points d’eaux.


En matière de gestion des déchets, il s’agit d’adapter les pratiques, les infrastructures et la communication à la croissance démographique pour optimiser le tri et le recyclage et répondre aux besoins de nos habitant·es. La création d’un grand parc public au Taluchet fait partie des ambitions de cette législature.



Ecoles, garderie & accueil parascolaire

La volonté affichée par la Municipalité consiste à combler à terme les besoins en lien avec la croissance démographique : écoles, garderie, parascolaire. D’ici à la fin de la présente législature, le nombre d’habitant·es se situera entre 11’500 et 12’000 selon les projections, soit environ 3’000 de plus qu’aujourd’hui. Un nouveau quartier va notamment émerger à l’est de la commune (En Dorigny, Côtes de la Bourdonnette), dans lequel est prévu un collège. Il s’agit de veiller à maintenir nos capacités d’accueil et d’anticiper les besoins pour y répondre le moment venu. C’est un élément important si nous voulons être attractifs et attirer les familles chez nous.



Sport, loisirs & culture

Notre commune dispose de terrains de sport; la Municipalité veut développer les infrastructures multisports et équipements sportifs en plus de pérenniser les espaces actuels pour la population. Dans cette composante de loisirs, le soutien aux associations et sociétés locales est une priorité, tout comme le maintien des manifestations à but de loisir. De plus, les salles de la Concorde et de la Plaine nous donnent l’occasion de développer une offre culturelle propre à notre commune. A cet effet, l’action communale vise autant la valorisation de l’existant (ex. Chapelle de la Gare) que la création de nouveaux moyens.



Promotion économique & investissements

Située au cœur d’une région riche d’infrastructures, hautes écoles, université, gare, métro, proximité du lac, notre Commune présente un énorme potentiel qui la classe comme pôle de développement stratégique par le Canton et Confédération. Dans le cadre de sa croissance actuelle, de grands défis sociaux, économique et de mobilité l’attendent et qui se traduisent par des enjeux financiers et des investissements conséquents.


Afin d’assurer des finances saines et de positionner notre Commune dans un district extrêmement compétitif, la Municipalité entend favoriser l’installation de sociétés innovantes, de petites et moyennes entreprises propices à dynamiser son tissu social et économique, de commerces, de commodités de proximité et d’activités de loisirs. Il s’agit de créer de conditions cadres propres à atteindre ces objectifs, comme l’élaboration d’un état des lieux sur la situation immobilière sur le territoire communal.


Afin de mieux connaître nos quartiers et leurs besoins, la Municipalité s’adjoindra les services d’une personne spécialisée dans la prospection économique. En outre, amorcer la création d’une avenue de l’innovation, de la gare de Renens jusqu’à l’Université, trait d’union avec les Hautes écoles, le savoir et connaissance s’inscrit dans cette nouvelle composante qui façonne l’identité de Chavannes.



Hautes Ecoles

Avec son millier d’étudiants au Vortex, le projet de Campus santé aux Côtes de la Bourdonnette, la composante « Hautes écoles » intègre de plein pied la vie chavannoise. La Municipalité, qui a expérimenté un aspect de la collaboration avec l’Université de Lausanne (UNIL) dans le cadre du projet Cause Commune, entend développer les rapprochements avec ces hauts lieux de la recherche, à tous les niveaux. Il s’agit d’intégrer la science à la vie de la Cité. A proximité de notre commune, nous disposons de laboratoires d’études parmi les meilleurs au monde. Il est du devoir de vos autorités de resserrer les liens avec ces partenaires institutionnels des Hautes Écoles.



Vie sociale et des quartiers

Le Vivre ensemble et la vie des quartiers a connu une belle impulsion ces dernières années. Le projet Cause Commune a contribué à stimuler la participation des citoyen·nes à l’avenir de la Cité, dans le cadre de la première phase au nord dans le quartier de La Blancherie. La présente législature voit la réalisation des mesures décidées pour ce quartier ; elles touchent toutes les générations. Une démarche similaire est en cours pour les quartiers sud de la commune.


A l’échelle de celle-ci, la Municipalité entend valoriser les espaces de loisirs et de détente en adaptant les infrastructures à disposition et en prenant diverses mesures, commela création d’un marché avec produits artisanaux et régionaux dans un lieu à définir.


En matière de logements, la Municipalité veut répondre aux besoins diversifiés de la population. A ce titre, elle entend développer une politique qui accompagne la création de logements de qualité et à loyer abordable. dans un cadre apaisé et invitant à la convivialité.


La Municipalité



Les valeurs de la Municipalité


© Samuel Brun

© François Maret

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout