top of page

Infrastructures scolaires: les grands travaux


La rentrée scolaire a pris ses quartiers en pleine canicule. C’est aussi l’occasion de planter le décor des énormes travaux planifiés par la Commune dans les années à venir afin de rénover, mettre aux normes et créer de nouvelles salles et espaces multisports pour les nombreuses familles qui nous rejoindront dans la décennie en cours.


La Commune a consenti des investissements colossaux pour adapter ses infrastructures scolaires; il est temps de porter un regard sur l’ensemble du programme concocté et dont les premiers travaux ont démarré en 2017 à La Planta. A la Plaine, où un nouveau collège verra le jour à l’horizon 2030, des bâtiments modulaires verront le jour dès la rentrée 2025 pour assurer la continuité.



Rénovation du complexe sportif de La Planta

Les salles de gymnastique de La Planta, partie intégrante du collège du même nom, sont un témoignage de l'architecture des années 1970. Cependant, afin de répondre aux normes modernes en matière de sécurité, de confort et de fonctionnalité, une rénovation complète a été entreprise de 2017 à 2022.


Ce projet de rénovation avait pour objectif principal d'effectuer une mise à niveau architecturale, écologique et fonctionnelle des salles de gymnastique. Les travaux ont été entrepris avec soin, afin de valoriser et rénover l'esthétique d'origine tout en modernisant les installations. L'aspect thermique a également été pris en compte, permettant ainsi une meilleure efficacité énergétique.


Le programme de rénovation comprenait la rénovation des trois nouvelles salles de gymnastique, valorisant ainsi un espace vaste et polyvalent pour les activités sportives. De plus, une salle multisports de 130 m2 a été ajoutée, offrant davantage de possibilités pour les activités physiques variées. Une salle de fitness a également été incluse, permettant aux élèves et aux enseignants de s'entraîner et de rester en forme. Enfin, une salle de théorie a été aménagée pour les cours théoriques liés à l'éducation physique.


Les travaux de rénovation ont été achevés en 2022, marquant une étape majeure dans la modernisation des installations sportives de la Commune. Les élèves, les enseignants, mais aussi les sociétés locales peuvent maintenant profiter de salles de gymnastique modernes et fonctionnelles, offrant un environnement propice à la pratique sportive et à l'apprentissage.



Nouveaux terrains multisports à Chavannes

Au nord et au sud de la Commune, une attente pour des terrains multisports a été identifiée par les habitants, dans le cadre de la démarche participative "Cause Commune". De plus, plusieurs interventions du Conseil communal ont également souligné le manque d'espaces de sports publics de qualité, en particulier pour les jeunes.


Consciente de cette demande légitime, la commune a entrepris des actions concrètes pour y remédier. Entre 2022 et 2023, deux nouveaux terrains multisports ont été réalisés, offrant ainsi des installations modernes et attrayantes pour la population.



Le premier terrain, situé au nord, a été aménagé dans l'enceinte du collège de La Planta. Il comprend un terrain de basketball ainsi qu'un terrain mixte multisports (basketball et football). Cette polyvalence permet aux jeunes et aux adultes de pratiquer diverses activités sportives dans un même espace.



Ouverture au public aussi

Le deuxième terrain, localisé au sud, a été construit dans l'enceinte du collège de la Plaine. Il propose deux terrains de basketball disposés latéralement, offrant ainsi la possibilité de jeux simultanés. De plus, un terrain de handball/football a été aménagé dans la longueur.



Ces deux installations sportives sont destinées principalement aux écoles de la commune, offrant ainsi aux élèves un espace approprié pour leurs activités physiques. Cependant, elles sont également ouvertes au public en dehors des heures scolaires, les soirs, les weekends et pendant les vacances.


D'autres projets sportifs sont déjà prévus dans les années à venir. Ces initiatives permettront de continuer à améliorer les infrastructures sportives de la commune, offrant ainsi davantage d'opportunités aux habitants de pratiquer une variété d'activités physiques et sportives.



Rénovation du collège de La Planta  : horizon 2030

Le collège de La Planta est devenu la propriété de la commune en 2009. Auparavant, il était géré par l'Association intercommunale pour la création et l'exploitation d'un collège secondaire (A.I.C), regroupant les élèves des communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens et Renens. Les travaux de construction ont débuté le 24 février 1975 et le complexe a été entièrement opérationnel dès 1977. Depuis lors, des milliers d'élèves ont fréquenté La Planta.


Le bâtiment bénéficie de qualités paysagères et architecturales remarquables. Cependant, au fil des années, il est devenu évident qu’il nécessitait une rénovation pour répondre aux normes actuelles et offrir un environnement propice à l'apprentissage.


Ainsi, un principe de mise aux normes et de rénovation partielle et technique a été établi, planifiant les travaux sur une période allant de 2026 à 2030. Le programme de rénovation vise à moderniser environ 50 salles de classe, y compris les salles spéciales et les dégagements, ainsi que des espaces tels que le secrétariat, la bibliothèque et autres locaux. Cette rénovation permettra de créer un environnement adapté aux besoins éducatifs actuels.


Un aspect essentiel de ces travaux est la coordination avec l'activité de l'école. Il est primordial de minimiser les perturbations pour les élèves et le personnel pendant les travaux. Ainsi, une planification minutieuse sera mise en place pour assurer le bon déroulement des travaux tout en garantissant au maximum la continuité des activités scolaires.


À l'heure actuelle, des diagnostics et des études préliminaires sont en cours pour évaluer les besoins spécifiques de rénovation et élaborer des plans détaillés. Ces étapes préliminaires sont cruciales pour garantir l'efficacité et la pertinence des travaux futurs.



Hauts de Dorigny : complexe scolaire en vue

Actuellement l’Est de la Commune n’est quasiment pas habité. Néanmoins, dans 5 ans le quartier de Dorigny (Université + Dorigny - Horizons + Campus Santé + Hauts de Dorigny) comprendra près de 3'500 habitants et donc un nombre important d’enfants.


En conséquence, la Commune a dû revoir ses besoins en termes de bâtiments scolaires, d'installations parascolaires et de garderies pour ce quartier. Il a été déterminé qu'un établissement primaire comprenant 12 classes (de la 1re à la 6e année), des installations sportives, ainsi qu'une structure parascolaire et une garderie devront être aménagés dans le quartier des Hauts de Dorigny pour répondre aux besoins futurs des quartiers de l'Est de la Commune.


La Commune a donc lancé un concours d’architecture, afin de planifier ce programme et de pouvoir le réaliser à l’horizon 2028. Les résultats de ce dernier seront connus au début de l’année 2024.



Rénovation et agrandissement du collège de la Plaine

Le collège de la Plaine s'apprête à vivre une transformation majeure ; il s’agit de faire face à l'augmentation grandissante des besoins scolaires et de répondre à la nécessité de créer de nouvelles salles de classe. Le bâtiment des années 1980 sera modernisé pour accueillir les élèves dans un environnement confortable et adapté. Le projet est conçu pour être économiquement et écologiquement responsable.



L'une des grandes améliorations, c’est la rénovation thermique ! Cela signifie que le bâtiment sera mieux isolé pour garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Parallèlement, les ailes du bâtiment principal seront surélevées. En effet, de nouveaux étages seront ajoutés au-dessus de la bibliothèque et des espaces parascolaires. Cela permettra d'accueillir les élèves des classes de 1P à 6P du sud de la Commune, ainsi que les classes de 7P-8P de l'ensemble de notre périmètre communal.



Les travaux auront lieu entre 2025 et 2026. Pendant cette période, les élèves seront accueillis au sein du collège modulaire du Parc de la Plaine.



Collège modulaire du Parc de la Plaine

Dans les années à venir, la Commune entreprend de rénover ses collèges les plus anciens, à la Plaine et à La Planta. Il est nécessaire de prévoir un collège provisoire pour accueillir les élèves pendant ces quelques années. Ce bâtiment de qualité et modulaire sera en bois, comme cela se réalise en Suisse alémanique. Le nouveau collège du Parc de la Plaine se situera sur le terrain de la Plaine. Il se complètera d’une nouvelle place des fêtes, venant offrir de nouveaux espaces de qualité pour la collectivité. Le projet sera prêt pour la rentrée d’août 2025 et permettra d’accueillir 200 élèves environ. Au terme des 5 à 6 ans de travaux des autres collèges, sa fonction sera rediscutée et pourra accueillir un programme public.





Cour verte

La cour de récréation du collège de la Plaine sera végétalisée, dans un projet participatif impliquant les élèves. Celui-ci se veut simple et efficace et permettra d’offrir de nouveaux espaces pour les élèves, de lutter contre les îlots de chaleur et de renforcer la vie de quartier, en proposant un espace de jeux pour les enfants.


50 vues0 commentaire
bottom of page