top of page

Cap sur le climat !

Les rapports successifs des expert-e-s du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) le démontrent : notre climat change et ces changements sont dus aux activités humaines. Si aucune action n’est entreprise, la trajectoire actuelle des émissions de gaz à effet de serre (GES) nous amène à un réchauffement planétaire de 3 à 5°C d’ici la fin du siècle. Or, nous savons qu’un réchauffement planétaire de plus de 1,5°C provoquera des dommages humains, économiques et écologiques massifs. La Suisse et notre région sont touchées par les changements en cours et à venir. En Suisse, la hausse des températures a déjà atteint + 2,5°C, soit nettement plus que la moyenne mondiale (c’est notamment dû au caractère montagneux de notre pays). C’est une certitude, il est devenu urgent de s’attaquer aux enjeux climatiques à tous les niveaux.



C’est quoi un Plan Climat ?

Un Plan Climat, c’est un plan d’action pour la préservation du climat. Son but est d’accélérer la mise en œuvre d’actions concrètes en donnant une impulsion claire et en dégageant les moyens nécessaires. Un Plan Climat peut contenir des mesures dans des domaines aussi variés que la mobilité, la biodiversité ou la santé. Ses mesures visent à atteindre les objectifs fixés au niveaux international, fédéral, cantonal et communal afin d’aboutir à une société neutre au niveau carbone en 2050 (objectif fixé par les accords de Paris en 2015).


Sécheresse sur l'arc lémanique. Projection générée par IA - Midjourney

Le Plan Climat de Chavannes

Le profil climatique de la Commune de Chavannes-près-Renens a été réalisé en 2022 sur la base des outils fournis par le Canton, dans le cadre de son programme PECC (Plan Energie et Climat Communal). Il donne les indications de base nécessaires à la bonne compréhension des principaux postes d’émissions de gaz à effets de serre (GES) et des principaux enjeux d’adaptation sur le territoire de la commune.


Le profil énergétique de la Commune montre que 90% de la consommation de chaleur est issue de l'énergie fossile. Plus de 60% du parc bâti doit être assaini.

Il ressort de ce profil climatique que les principaux postes d’émissions de GES à l’échelle du territoire sont la consommation de biens et services (39 %) suivie par l’énergie (21 %) et la mobilité (20 %) ainsi que les constructions et infrastructures (19 %). Au niveau de l’administration communale, les principaux postes d’émissions sont l’énergie (40 %), suivi par les achats de l’administration (30 %) ainsi que la construction et les infrastructures (26 %). En ce qui concerne les émissions directes de l’administration, c’est la consommation d’énergie des bâtiments communaux qui est responsable des émissions les plus importantes (30 %).


A partir de ces données, un plan d’action a été défini, qui comprend 65 mesures et dont la mise en œuvre est planifiée pour 2024 et 2025. Il est prévu par la suite de mettre à jour ce plan d’action régulièrement.


Les objectifs principaux du Plan Climat sont de réduire les émissions de gaz à effet de serre en diminuant la consommation d’énergies fossiles et en augmentant la production énergétique renouvelable, ainsi que de mettre en œuvre des mesures d’adaptation aux effets du changement climatique. Ainsi, le Plan Climat s’articule autour de 3 thèmes  :


  1. Transversal (achats publics responsables, réduction des déchets, sensibilisation de la population) ;

  2. énergie et mobilité (promotion du solaire photovoltaïque, rénovation des bâtiments communaux, mobilité douce) ;

  3. Adaptation aux changements climatiques (favoriser la biodiversité, réduire les îlots de chaleur).


Le rapport du Plan Climat ainsi que le plan d’action sont disponibles sur le site https://www.chavannes.ch/vivre-a-chavannes/developpement-durable/plan-climat.html.


La communication joue un rôle essentiel pour nous inciter à agir de manière plus éco-responsable; Chavannes a élaboré à ce titre son plan d'actions.

Le Plan Climat de Chavannes a été validé par le Conseil communal lors de sa séance du 14 septembre 2023 et un crédit de CHF 430'000.- a été voté pour mettre en œuvre les premières mesures dès 2024. Un poste de chef de projet environnement supplémentaire au sein du service Travaux, Voirie, Environnement sera créé en 2024 pour assurer la mise en œuvre et la coordination inter-services de ce plan d’action ambitieux.


Concrètement, quels sont les mesures du Plan Climat ?

Plusieurs mesures en lien avec le Plan Climat sont déjà en cours, car cela fait plusieurs années que la commune met en œuvre des actions en matière d’énergie, de climat et de durabilité :

  • Modernisation de l’éclairage public (remplacement par des LED ) ;

  • Rénovation de bâtiments communaux (Salles de sport du Collège de La Planta, Chapelle de la gare, Café de Chavannes) ;

  • Actions en faveur de la biodiversité (Projet biodiversité avec les classes du Collège de la Concorde, conseils et animations potagers et nature en ville, végétalisation de la place de la Poste ) ;

  • Opérations éco-logement en collaboration avec le SIE (Service Intercommunal des Énergies).




Parmi nos ambitions figure l'installation de 25'000 m2 de panneaux solaires PV entre 2015 et 2035 sur l'ensemble du territoire communal.

Et dès 2024 :

  • Réalisation d’un inventaire des valeurs naturelles de la commune (état des lieux de la biodiversité et du réseau écologique de Chavannes) et plan d’action pour favoriser la biodiversité ;

  • Plan de rénovation des bâtiments publics et installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les collèges, l’Hôtel-de-Ville et la Chavannette ;

  • Élaboration d’une directive des achats publics responsables ;

  • Diffusion d’une campagne de sensibilisation sur la réduction et le tri des déchets.






En tant qu’habitant-e de Chavannes, que pouvez-vous faire face à l’urgence climatique ?

  • Des subventions en faveur du développement durable sont disponibles pour favoriser la mobilité douce et collective (achat et réparation de vélo, abonnements de transports publics), le remplacement de gros appareils électroménagers énergivores, etc. sous ce lien: https://www.chavannes.ch/vivre-a-chavannes/developpement-durable/subventions-communales.html.

  • Réduire sa production de déchets : en consommant de manière raisonnable, en achetant des produits en vrac, en utilisant des contenants réutilisables (éviter les produits et emballages à usage unique) et en triant vos déchets végétaux.

  • Réduire la consommation d’énergie dans le logement : choisir les programmes économes en énergie pour les appareils ménagers, éteindre les appareils et les lampes qui n'ont pas besoin d'être en fonction ou en veille, régler correctement les appareils réfrigérants et le chauffage.

  • Favoriser la biodiversité dans votre jardin ou sur votre balcon en optant pour des plantes mellifères, en installant des hôtels à insectes, des nichoirs à mésanges ou des abris à chauves-souris.


Tous les gestes utiles pour le climat se trouvent sous ce lien :


Maria Daher

119 vues0 commentaire

Comments


bottom of page