top of page

La culture est essentielle

C’est lorsque l’on se retrouve privé de nos libertés individuelles, comme nous avons pu le vivre durant le confinement de 2020, que nous réalisons à quel point nous avons besoin de la culture. Sans elle, il n’y a pas de bon bouquin à lire au coin du feu, pas de film le soir pour s’évader d’une dure journée de travail, pas de musique pour tomber amoureuse ou amoureux, pas de photo pour se souvenir des jours heureux, ni de couleurs sur les murs pour adoucir le quotidien, ni encore d’échanges entre nous, au-delà des générations, au-delà des joies et des peines, au-delà des clivages, au-delà des perceptions du monde au cœur de notre Cité où nous prodiguons moultes efforts pour stimuler le… vivre ensemble.


La culture est vectrice d’émotions forte, la culture permet d’exprimer, de ressentir, de vibrer, de rire, de pleurer et parfois tout en même temps. Elle rassemble tout un chacun autour du beau, du moche, du politiquement correct, du subversif, de la folie, du vide et de l’excès.


La culture nous fait réagir et vivre. Elle développe notre esprit critique et notre subjectivité, elle nous émeut, elle nous fâche, elle nous questionne, elle nous soigne. Que l’on soit actif ou passif, elle nous submerge de sa constante présence.


La culture est pour toutes et tous, elle est locale et internationale, elle est partout, elle est chez moi, elle est chez vous, elle est en nous, elle nourrit l’espoir.


C’est à ce titre que votre journal communal dédie cet espace central à la thématique de la culture et ses perspectives à Chavannes, volet à part entière de la politique communale inscrit dans le programme de législature. A ce propos, lisez aussi l'éditorial de l'édition du mois de mai de notre journal 1022.


Notre nouvelle recrue

Découvrez le portrait de Charlotte Deléamont, notre responsable des manifestations en poste depuis juin 2022. Ses objectifs fixés par notre Municipalité : organiser des manifestations et des événements communaux ou intercommunaux et développer des projets culturels, dans une démarche participative, en collaboration avec les actrices et acteurs culturels et les associations locales. Cette démarche s’inscrit dans la ligne des politiques culturelles de la commune de Chavannes, lesquelles tendent à valoriser l’existant et développer de nouvelles perspectives.


Votre avis compte

Notre sondage réalisé auprès des chavannoises et chavannois entre juin et décembre de l’année dernière a démontré l’envie, le besoin de manifestations culturelles pour se rassembler et se retrouver. Le théâtre et les musiques actuelles sont prédominants dans les demandes exprimées, mais nous pouvons nous accorder sur le fait que tous les arts, de manière générale, suscitent un intérêt voire même de l’engouement. Les Chavannoises et Chavannois ont également plein de belles idées diverses et variées à proposer telles que du stand up , de l’art de rue, des soirées dansantes ou encore un festival de contes ou de magiciens. (Réf. Sondage culturel: les résultats)


Le puzzle se met progressivement en place

Un appel à projet pour l’exploitation et la mise en valeur de la Chapelle de la Gare a été lancé en avril dernier. Il vise à accueillir un projet à vocation culturelle dans ce bâtiment si emblématique de la commune. Pour rappel, nous avons récemment eu la chance d’y accueillir Le festival des Urbaines et sa programmation innovante. (Réf. Appel à projet de la Chapelle de la Gare)


Le collectif TILT de Renens va par ailleurs occuper le lieu durant tout le mois de juin prochain avec le projet artistique « Terrain de Jeu » sous forme de permanence artistique participative. (Réf. Le collectif TILT investit la Chapelle de la Gare)


Autre lieu emblématique de Chavannes, l’ancienne Chocolaterie Perrier est un trésor culturel. En effet, un nombre important d’artistes et d’artisans partage ce lieu empreint d’histoire. Une multitude d’ateliers se succèdent dans les couloirs de l’ancienne usine de chocolat. Un projet de valorisation du lieu et de l’activité de ses occupants sous forme d’une journée portes ouvertes est en cours de préparation en collaboration avec la Commune.


Côté théâtre, la Commune de Chavannes-près-Renens collabore depuis quelques années avec le Théâtre Kleber-Méleau de Renens afin d’offrir une pièce de qualité à ses habitants. Le 1er juillet aura lieu la représentation de «El Gringo» sur la place du collège la Plaine.


Une collaboration avec ad’Opera Comédie Lyrique, de Prilly est également prévue pour l’organisation d’un spectacle mêlant rires et chansons en automne prochain.


N’oublions pas les enfants ! un spectacle de marionnette sera proposé par Zig Zag Théâtre le 22 septembre à l’aula de la Concorde et le 18 novembre au local de la Blancherie.


Nous accueillerons un concert de Jazz le vendredi 30 juin, dans la grande yourte des terrains de la Plaine. La Municipalité et ses services planchent par ailleurs sur le développement d’activités socioculturelles au sein de ces tentes circulaires offrant une atmosphère unique, en tirant profit de l’immense succès des expériences vécues dans ces lieux l’an dernier.


Le 2 septembre, la fête interculturelle ICI Chavannes reprend ses quartiers aux terrains de la Plaine pour une 3ème édition festive lors de laquelle se mêleront délices gustatifs, musicaux et dansants.


Fort du succès de sa première édition, le BYGGVIR Fest reviendra le 7 octobre prochain avec ses brasseurs locaux afin de nous faire découvrir les nouvelles bières régionales, sous le signe de la convivialité et de la bonne musique.


Enfin nous terminerons l’année en fête avec les fenêtres de l’Avent. Le 1er décembre, historiquement la fenêtre de la Municipalité, nous nous rassemblerons pour le weekend autour d’une programmation riche en surprises pour les petits et les grands.


Soyez attentives et attentifs à nos annonces, dans le journal, sur sa version en ligne www.1022plus.ch, sur le site Internet de la Commune et sur nos réseaux sociaux (pages Facebook et Instagram). Rejoignez-nous, abonnez-vous et participez, c’est l’essentiel !


Charlotte Deléamont

37 vues0 commentaire
bottom of page