top of page

A la conquête de la culture

Qu’est-ce que la culture et quelle est la place de la culture dans une politique communale ? La question est complexe et le présent édito ne suffirait pas à y répondre. André Malraux, alors ministre français des Affaires culturelles, écrivait que la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. C’est l’image qui nous vient à l’esprit à l’heure actuelle. Après des mois de confinement sans pouvoir assister à la moindre représentation théâtrale ou musicale sur place et en direct, la culture en présentiel doit être reconquise. C’est le souhait de la Municipalité de s’y consacrer. L’engagement d’une responsable communale des manifestations va évidemment dans ce sens.

(c) François Maret

Dans un récent sondage effectué auprès des Chavannoises et Chavannois, il apparaissait précisément une préférence pour les représentations théâtrales et musicales. La Municipalité vous a entendu et elle en tiendra compte dans la programmation de ses activités culturelles futures. Du reste, une représentation du TKM en plein air, un concert de jazz dans les yourtes et une deuxième édition du Byggvir Fest sont déjà agendés ces prochaines semaines. D’autres propositions intéressantes ont été identifiées dans ce sondage. Elles inspireront la Municipalité et ses services à l’avenir, avec l’objectif de proposer des activités culturelles diversifiées qui touchent un maximum de personnes.


Surprenez-moi ! disait Ego à Linguini dans le film Ratatouille. Une journée des arts, les artistes du collectif Tilt à la Chapelle de la Gare, ces deux événements sont déjà prévus, et pourquoi pas à l’avenir une comédie musicale, du stand up, un festival de contes, du cirque, un show de danse bollywoodien. Les idées ne manquent pas. Il est permis de rêver et il s’agira de concrétiser ces envies, tout en préservant ce qui existe déjà et en tenant compte des contraintes du budget communal. Nous espérons que les Chavannoises et Chavannois y prendront goût et sortiront de chez eux. Ces propos ne définiront pas davantage la culture. Il faut par contre mettre en avant le rôle central qu’elle joue dans le vivre ensemble qui nous est si cher.


La Municipalité


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page