Retiens... la nuit

Chaque année, dans la nuit du 12 au 13 août, la pluie d’étoiles filantes des Perséides atteint son apogée. On parle de 200 étoiles filantes à l’heure. Idéal pour faire des vœux ou simplement s’émerveiller. Pour 2021, près de 500 communes romandes jouent le jeu.

(c) Samuel Brun

La Nuit des Perséïdes

Le ciel étoilé est le terreau de notre curiosité. L’astronomie a d’ailleurs été une des sciences pionnières des premières civilisations. La nuit n’est pas obscure, elle est magnifique et pleine de couleurs. Un tel projet permet d’observer notre Voie lactée et la pluie d’étoiles filantes dans des conditions optimales qui ont disparu au cours de ces dernières décennies.


116 communes ont rejoint l’édition 2020 ; pour l’édition 2021, 498 communes, réparties sur quatre cantons (Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Valais) ont été invitées à participer au projet.


Tout comme en 2020, Chavannes jouera le jeu en éteignant son éclairage public et restreignant les pollutions lumineuses, ceci afin de pouvoir profiter au mieux de ce magnifique spectacle.


Brigitte Waridel

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout