Le futur, c’est maintenant

Dernière mise à jour : 12 déc. 2020



"Si tu veux savoir ce que tu as été dans le passé, regarde ce que tu es aujourd’hui. Et si tu veux savoir ce que tu seras dans le futur, regarde ce que tu fais aujourd’hui."

Proverbe tibétain



Rarement, nous avons été confrontés à autant d’incertitudes. Qui d’entre nous, il y a seulement douze mois, aurait pu prévoir ce qui nous arrive ? Honnêtement… Dans une société et une culture qui veulent en permanence penser demain et son avenir, en fonction d’une certaine sécurité et prévisibilité, quelque chose nous dérange et nous frustre profondément. Aujourd’hui, depuis la Seconde Guerre mondiale, nous vivons peut-être le monde le plus incertain qui soit pour nos générations. Devrons-nous porter des masques pour toujours ? Faudra-t-il dix ans pour remettre l’économie suisse sur pied ? Les restaurateurs, les acteurs de la culture et des loisirs s’en remettront-ils ? Le système sanitaire et social va-t-il résister à autant de pression ? Enfin, quel monde allons-nous transmettre à nos enfants ?


Nos pensées ont vite fait de s’emballer, le réflexe est humain. Au petit matin, nous nous réveillons avec l’impression de vivre un mauvais rêve, un cauchemar ou quelque scénario inclassable. 2020, certes, nous a livré son lot de sujets préoccupants : COVID - 19, urgence climatique, décisions fédérales et cantonales urgentes, annulations à tout va d’événements populaires, culturels et festifs, confinement, déconfinement, restrictions sanitaires… N’en jetez plus !


Dans les périodes les plus turbulentes, l’espace de respiration, c’est ce qui est proche de nous : la famille, les amis, les gens, l’endroit où l’on vit. Cette année, nous avons redécouvert les vertus d’un lieu, d’un chez soi, d’un immeuble, d’une cour, d’un parc, d’une rue, d’un café à la Brasserie, d’un saut à la poste ou d’un échange entre voisins, bref, d’une réalité locale où les petites choses du quotidien nous ramènent à l’essentiel. Et ici c’est Chavannes-près-Renens, notre ancrage du moment.


Cet endroit, cette atmosphère, cette proximité, c’est chez nous – quelle que soit notre origine, d’ici ou d’ailleurs. Quartiers Nord, Centre ou Sud de Chavannes : nous avons nos coins, nos envies, nos besoins, nos coutumes et nos cercles de connaissances. Ces endroits sont les parties importantes de ce « nous », ce collectif qui nous rassemble.

Les incertitudes du moment ne modifient, en aucune façon, l’engagement et la motivation de votre Municipalité à agir pour la qualité de notre vie commune. Au contraire, à la lumière de nos réalisations durant cette législature, nous voyons à quel point notre ville dispose de réelles ressources et de belles perspectives d’avenir. C’est aussi le sens du bilan de législature présenté dans cette édition de décembre, témoin d’une Ville qui bouge et avance, une marque de réconfort, d’apaisement et une bouffée d’énergie positive face à notre avenir collectif, malgré de nombreuses difficultés. C’est finalement tout le sens du Vivre ensemble, ICI, et entre tous, à Chavannes-près-Renens.


La nouvelle année arrive avec son lot d’inattendus ! La Municipalité vous souhaite une bonne santé : que vous trouviez l'accompagnement nécessaire pour vous sentir bien dans votre Cité.


La Municipalité





48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout