Agir pour notre avenir

Dernière mise à jour : 7 sept.

Agir pour la nature, ce n’est pas sauver la planète ; c’est sauvegarder les conditions même de notre présence à sa surface. C’est s’assurer, de manière un peu égoïste quand on y pense, que d’autres espèces, animales ou végétales, puissent exister et se développer afin de conserver un écosystème vivable pour les humains.


Chavannes-près-Renens n’a ni la prétention, ni malheureusement la capacité de sauver l’entier des écosystèmes au niveau mondial. Mais sur son territoire, et dans ses échanges avec ses partenaires, elle peut et doit mettre la protection de la nature au centre de ses préoccupations. D’ailleurs, elle s’y emploie déjà, et travaille en permanence à s’améliorer dans ce domaine, comme vous pourrez le constater en parcourant le dossier de ce numéro de votre journal communal.


Planter des arbres, ramener de la biodiversité, apprendre à connaître la nature qui nous entoure ou encore nettoyer les chemins, forêts et rivières sont quelques-unes des actions qui sont d’ores et déjà entreprises par les services communaux, en collaboration avec la population, les écoles et des associations.


En plus de cette action publique, de nombreuses initiatives privées voient le jour dans les jardins, sur les balcons, aux fenêtres, et donnent un peu de couleurs, de fraîcheur et de vie à notre commune.


Reste que la route est encore longue. L’été que nous venons de vivre nous a rappelé l’impact important qu’a le réchauffement climatique sur notre environnement direct, et les fortes chaleurs ne sont qu’un aspect des dérèglements qui en découlent.


Ces signaux doivent nous encourager à continuer notre engagement pour réduire notre consommation d’énergie et de ressources naturelles. Pour protéger et favoriser la biodiversité. Pour rendre l’espace public plus vivant et plus accueillant, mais également plus sûr face aux dangers naturels.


Nous souhaitons pouvoir profiter de la nature et de ses bienfaits. Nous souhaitons pouvoir observer la beauté de la nature. Nous devons donc agir pour la nature.


La Municipalité


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout