La constellation sportive: Chavannes bouge !

Dernière mise à jour : 13 mai

Toutes générations confondues, quel que soit votre niveau d’activités, vous êtes invité·es à télécharger l’application mobile gratuite « Duel intercommunal Coop » et à cumuler des minutes pour Chavannes-près-Renens. C’est simple, convivial, bon pour la santé et, dans l’esprit, favorable à notre classement. Toutes les infos utiles dans le présent dossier.


Cette édition présente parallèlement quelques événements sportifs inscrits au calendrier des activités communales de la belle saison ; ils ne manquent pas d’originalité et ouvrent de belles perspectives de rencontres, d’échanges et d’amusement. Quel espace de respiration bienvenu et recherché après les périodes de contraintes sanitaires vécues ces deux dernières années !


Une irrésistible envie de bouger, pas vous ? C’est le moment de noter les dates clefs dans votre agenda et de nous rejoindre sur les places dédiées aux différents sports à Chavannes. En effet, nous bénéficions d’infrastructures de choix, de nombreux clubs sportifs très actifs, et la mise en valeur des infrastructures figure parmi les priorités de votre Municipalité.


Accès rapide

Participez à suisse.bouge: Accessible à toutes et tous !

Vous bougez, d’une façon ou d’une autre !

Tournoi de bubblefootball : le sport le plus fou de Suisse

Urban Training redémarre à Chavannes-près-Renens : Sortez vos baskets!

Et même le Tour de France  !

Cap sur l’Ouest : dimanche 25 septembre

Tournoi multisports : la fête du samedi 25 juin


Participez à suisse.bouge: Accessible à toutes et tous !

Nous l’avons signalé dans notre précédente édition de mars et sur notre page Facebook, mais nous battons le rappel : le « duel intercommunal Coop de suisse.bouge » lancé le 1er de ce mois et mis en place par l’Office fédéral du sport (OFSPO) dure jusqu’au 31 mai ! Il est encore temps d’y participer et d’aider votre Commune à figurer parmi les places d’honneur. Si Chavannes figure sur le podium, notre Commune recevra un montant en espèces à investir dans un projet sportif.


Quel que soit votre âge, le fait que vous soyez sportif ou non, l’important c’est de bouger, de prendre du plaisir et d’encourager l’activité physique pour toutes les générations. Pour cumuler vos minutes, téléchargez l’application ; elle est gratuite !

Le programme proposé est national et les communes sont réparties en 4 ­catégories en fonction du nombre d’habitant·es. À tout moment vous pouvez consultez les classements sur le site internet ­www.duel­intercommunalcoop.ch.



Vous bougez, d’une façon ou d’une autre !

Vous êtes plutôt yoga, course à pied, balade à vélo, randonnée ou home-trainer ? Vous vous rendez à pied au travail, aux ateliers seniors ou pour aller à l’école ou chercher vos enfants ? Vous montez des escaliers, vous bougez lors de vos pauses, lors de vos travaux ménagers ou pour vos achats au centre commercial. Peu importe, chaque pas compte pour cumuler du temps et le comptabiliser pour votre Commune !




Tournoi de bubblefootball : le sport le plus fou de Suisse

C’est drôle, nouveau, ludique et populaire, donc un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte. Pour vous en convaincre, visionnez la vidéo du site www.swissbubblefootball.com.

16 équipes en compétition, 4 joueurs et joueuses à la fois sur le terrain, chacun·e enfermé·e dans une bulle géante en plastique en guise de maillot et chaussé·e d’une paire de basket, l’équipement est original. Au total, une centaine de courageux adultes en baskets tenteront de marquer des buts (pas facile !) au milieu de joyeuses bousculades et sous l’œil averti des deux arbitres organisateurs de cette manifestation, accompagnés de bénévoles du CS Chavannes-Épenex. Inscriptions : greffe@chavannes.ch.


L’ambiance s’annonce festive devant la buvette ouverte pour l’occasion. La partie de rires est garantie pour familles, enfants et curieux. C’est aussi l’occasion de découvrir l’un des événements organisés par l’association Swiss Bubble Football (SBF), qui a plus d’un tour dans son sac. Avis aux amateurs de team-building, d’anniversaires ou de camps d’été ou d’hiver ; ce sport se pratique aussi en indoor.




Urban Training redémarre à Chavannes-près-Renens : Sortez vos baskets!

L'arrivée de l'été vous donne envie de ­rester dehors à profiter du soleil, mais aussi de retrouver la forme pour les vacances. Urban Training vous permet d'allier les deux ! Et ceci gratuitement.


Votre commune se transforme en salle de fitness en plein air. Avec Urban Training, vous avez la possibilité de redécouvrir votre magnifique commune en pratiquant une activité physique. Les séances durent 60 minutes ; elles associent marche (jamais de course à pied) et exercices, sont adaptées à toutes et tous quel que soit votre niveau, le tout sous l'œil vigilant de votre coach qui gère la séance.


Avec Urban Training, exercé en groupe, le sport devient une activité ludique et conviviale. Non seulement les cours permettent de s’entrainer de manière originale, mais ils donnent aussi l'occasion de faire des rencontres et peut-être même de créer des amitiés.


Comment ça marche ?

Les séances d'entrainement sont gratuites puisque la commune et des entreprises citoyennes, investissant pour la santé et le bien-être publics, financent cette activité. La commune de Chavannes-près-Renens offre cette opportunité aux amateurs de sport. Le rendez-vous est fixé sur le site internet ­www.urban-training.ch car il est obligatoire de s’inscrire pour participer à la séance. Venez en tenue de sport avec une boisson puis le coach vous emmène à travers la commune qui se transforme en salle de sport géante. En effet, ses équipements urbains – places de jeux, bancs, escaliers – deviennent autant d'appareils d'entrainement et d'exercices.


Alors rejoignez-nous ! Inscriptions sur le site www.urban-training.ch


A ne pas manquer !




Et même le Tour de France  !

Le 6 juillet prochain, Lausanne célèbre ­l’arrivée d’une étape du Tour de France, l’un des 5 événements sportifs les plus suivis au monde. La caravane fera un passage éclair sur la route du lac avant le final en pleine ville. Toutes les communes ont été conviées à la présentation de cette organisation exceptionnelle, dont Chavannes, St-Sulpice et Ecublens pour notre district.


Suivez nos publications pour connaître les événements dans l’événement et les informations utiles liées notamment aux restrictions de la circulation ce jour-là.


Site de référence : www.letouralausanne.ch





Cap sur l’Ouest : dimanche 25 septembre

C’est l’un des événements de l’automne dans l’Ouest lausannois. Les huit ­communes du district proposent diverses animations destinées à découvrir la diversité de notre district, entre gourmandise, parcours à vélo et autres animations. Bloquez la date, votre journal reviendra en détails sur cette manifestation dans une prochaine édition. Suivez les news sur le site www.cap-ouest-lausannois.ch.





Tournoi multisports : la fête du samedi 25 juin

Le programme de cette grande journée est en cours de finalisation au sein des divers clubs sportifs de la ville. Le principe de cet événement placé sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur est simple, à savoir pratiquer et découvrir en équipe différents sports, sous forme de petits matchs et avec l’accompagnement des différents membres de l’Union des sociétés locales de Chavannes (football, badminton, volleyball, tchoukball, pétanque etc.). Inscrivez donc une équipe avec vos amis et profitez pleinement de cette journée ! Une buvette et d’autres activités ludiques pour les grands et les petits seront également proposées. Suivez nos publications sur Facebook et les actualités du site Internet de la Commune.




Le Chavannes Tchoukball Club est devenu Venoge Tchoukball Association. Quelle est la raison de ce changement d’appellation?

Tout d'abord, le Chavannes Tchoukball Club (CTBC) n'est pas devenu la Venoge Tchoukball Association (VTA). Les membres sont désormais inscrits auprès de la VTA et le CTBC est mis en veille. Cette association reprend provisoirement la gestion de deux clubs de Tchoukball de la région, respectivement les clubs de Chavannes et de Morges. Cette association a été créée dans le but d'unir les forces, après cette période difficile liée au Covid-19, pour pouvoir offrir à ses membres les meilleures prestations possibles et promouvoir le tchoukball dans la région.


Pouvez-vous nous décrire en quelques mots quelle évolution connaît ce sport et quelles sont les perspectives pour les années à venir?

Ce sport, inventé par un médecin suisse, a déjà connu une réjouissante évolution avec le nombre de participant.e.s et d’événements autour de ce sport (tournois, compétitions, championnat). De plus la fédération suisse de tchoukball a réussi à être reconnue et a adhéré à Swiss Olympic. Vision du futur, un jour aux Jeux Olympiques peut-être!


Y a-t-il un objectif sportif fixé pour votre Club ?

Actuellement, nous avons une équipe en ligue B qui espère jouer la finale du championnat. Mais sur le long terme, nous souhaitons réussir à séduire des nouveaux membres, adultes et juniors, pour pérenniser le club.


Olivier Rappaz avec la collaboration de Brigitte Waridel & Samuel Brun

109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout