CP22: un tremplin pour les jeunes

Depuis fin 2018, le local communal d’accueil jeunesse réunit les jeunes de Chavannes ; ils deviennent des partenaires du Service de la Cohésion Sociale (SCS).

(c) Samuel Brun

Presque trois années de tournois de billards, de soirées crêpes, d’affrontements au ping-pong, de playlists all style, de matchs endiablés sur le jeu FIFA et de confessions sur les canapés. Au CP22, l’ambiance fait penser à un grand repas de famille. Si ce n’est que tous les repas de familles ne se déroulent pas sur deux salles, dont une qui permet de pratiquer la musique…


Mais la mission finale de l’équipe d’animation du CP22 est encore au-delà de ces bons moments. Ils sont importants, dans l’ici et maintenant et dans la vie quotidienne des jeunes, car les jours d’ouverture peuvent constituer un vrai repère, une pause, dans leur vie parfois bien mouvementée. Mais ce sont surtout des tremplins vers plus d’assurance, d’estime de soi, de participation citoyenne, d’autonomie et de bien-être dans la vie des jeunes. En témoigne premièrement la dynamique participative inhérente au développement du projet. Le nom du lieu, ses tranches d’âge, ses horaires ou encore son agencement ont émergé de longues discussions collectives, de dessins et même de votes.


Des exemples d’engagement citoyen

L’évolution du lien tissé entre l’équipe d’animation et les jeunes est également intéressante. Par exemple, une jeune femme faisant partie du premier groupe à fréquenter le CP22, et membre du projet Coup d’Pouce depuis 2018, a participé activement à l’inauguration du local. Après deux ans de collaboration, elle et deux autres adolescents ont obtenu une mission Coup d’Pouce pour le Centre aéré de juillet 2020: un des plus gros mandats organisés depuis le début du projet. Une attestation leur a été envoyée les remerciant pour leur engagement et les recommandant à leurs futurs employeurs. L’un d’entre eux a même réitéré cette mission en octobre 2020 avec brio.


Un autre parmi les premiers jeunes à avoir foulé le sol du CP22 a rejoint le projet participatif Cause Commune, portant, pour cette deuxième saison (2020-2021), sur le sud de Chavannes. Ayant soutenu le Tournoi Fifa 2k20 en faveur de Terre des Hommes en octobre dernier et ayant proposé lui-même plusieurs projets qu’il défend actuellement auprès du SCS, il reprendra, probablement et en collectif, le lead d’une des démarches amorcées au nord de la Commune en 2019. Nous saluons son engagement citoyen et nous nous réjouissons de la suite de ce nouveau type de collaboration avec lui.


Rejoignez-nous

Ces dynamiques, à la fois collectives mais aussi bien particulières, donnent toute leur richesse aux soirées d’accueil libre. En ce lieu, énormément de choses sont possibles. C’est le message principal que l’équipe de l’animation Jeunesse fait passer aux jeunes et c’est dans cette optique qu’elle les encourage à participer activement aux projets qui s’adressent aux adolescents et jeunes adultes chavannois.


Le CP22 est ouvert à deux publics

différents, aux horaires suivants :


tous les mercredis

de 15h à 17h pour les 7-11 ans


tous les jeudis

de 17h30 à 20h30 pour les 12-18 ans


tous les vendredis

de 19h à 22h pour les 12-18 ans


Le local se trouve dans le bâtiment

du collège de La Planta,

à l’avenue de la Concorde 1


Marcia Tapia

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout