Coupe du monde 2022: le football autrement

Dernière mise à jour : 4 nov.

Depuis 2018, il est possible de vivre la Coupe du monde à Chavannes en suivant les matchs de l’équipe de Suisse entre Chavannoises et Chavannois. Le projet se veut rassembleur en permettant à toutes et tous de se retrouver autour de valeurs sportives telles que la rencontre, le fair-play et le respect d’autrui. Cette année, c’est reparti avec la flamboyante qualification de la NATI au Qatar : venez rejoindre voisins et voisines dans une version de l’événement revisitée pour l’occasion au terrain de foot sablé de la Plaine.


L'événement

Les valeurs, essentielles à la réussite d’une bonne cohésion sociale, sont facilitées par des projets participatifs favorisant le dialogue, la reconnaissance et le respect mutuel. Mais, qui dit partage de valeurs, dit langage commun. Le football est ainsi un vecteur important de la communication universelle. La simplicité de l’activité, le caractère fédératif et la capacité à créer l’unité par la diversité sociale et culturelle permet à tout le monde de se sentir intégré au groupe.



D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que nous parlons de rencontres sportives. Et la plus grande de toutes est la Coupe du monde ! Mais ces valeurs fortes, traditionnellement véhiculées par ces événements, se voient aujourd’hui entachées par des polémiques sociétales et environnementales. Pour visualiser le football autrement, cette 2e édition du genre vous invite à venir suivre les matchs à l’intérieur des yourtes mongoles du terrain de foot de la Plaine, mais également de venir pour réfléchir aux défis futurs qu’impliquent de telles manifestations : le foot oui, mais autrement… et dans un esprit fair-play !


A l'origine du projet

A l’origine du projet de la coupe du monde, la Commission Consultative Suisses Étrangers (CCSE) poursuit son objectif en collaborant avec le Service de la Cohésion sociale (SCS).


Dans un esprit familial, la commission se rencontre environ une fois par mois pour dialoguer et construire des projets caractérisés par l’interculturalité, les événements rassembleurs et l’intégration de tout un chacun à Chavannes.




Pause thé et discussions

Tisser des liens autour d’un thé, discuter et s’approprier les lieux des festivités. Les membres de la Commission Consultative Suisses Étrangers (CCSE) accompagnent les visiteurs pour un moment de partage.



Deux tables rondes

Sport n°1 au monde, implanté sur les cinq continents et recensant plus de 250 millions de pratiquants (FIFA), le football a un rôle clé à jouer dans les questions d’inclusion sociale et en matière de transition écologique.


Pour en parler, deux tables rondes sont proposées au public chavannois : l’une sur le « sport et transition écologique », et l’autre « face à la discrimination, le sport comme vecteur d’intégration ».





Les matchs en direct à la buvette du Chavannes-Epenex

Fondé en 1958, le Club sportif CS Chavannes-Épenex fait partie du patrimoine culturel et sportif de notre Commune. Au cœur des animations locales, la buvette des terrains de la Plaine nous propose de regarder les matchs en direct tout en dégustant l’un des plats du jour.



Le village des yourtes

Chaleureuses, les yourtes hébergent les animations Coupe du monde 2022, le foot autrement dans une ambiance de sérénité et d’énergie positive. Un accueil libre permet aux visiteurs de les découvrir et de partager des moments d’échanges.





Le plein d’activités pour les jeunes et les enfants

Mais ce n’est pas tout ! Pour les enfants : un lieu pour les siestes sera mis à disposition, des projections de film et des possibilités de gardes seront organisés.

Pour les jeunes : un tournoi de baby-foot, une bourse des vignettes Panini, des jeux vidéo, un atelier de grimage, et surtout, les matchs de la NATI.



Musique

Petit voyage sur une route tracée entre la Suisse et le Moyen-Orient où les traditions d’ci s’entremêlent avec celles d’ailleurs, le tout sur des notes orientales aux influences multiples et originales.



Mille et une… histoires

Il s’agit de fabuleuses histoires qui font rêver et voyager autour du monde. Par plaisir de lire ou juste celui d’écouter, elles sont toutes contées par L'Oreille qui parle . Des ouvrages de Globlivres sont à découvrir en plusieurs langues - on lit, on chante, on joue, on pense en 300 langues.



Les jeunes montent une expo

« La Voix de la Diversité », c’est une dizaine de jeunes de tous les horizons désireux de mener des projets et de stimuler l’intérêt d’autres jeunes pour les enjeux de société. Leur credo? Chaque voix compte !


Les 28 novembre et 2 décembre prochains, à l’occasion de la Coupe du monde de football, ils animeront sous une yourte une exposition de photos destinées à nous faire réfléchir aux aspects positifs et négatifs de ce sport. « Ce sera captivant et dynamique », promettent-ils. Comme un match de foot…



Programme





















13 vues0 commentaire