Biodiversité à l’école: les élèves en action avec le WWF

Un projet de promotion de la biodiversité dans les cours de récréation a actuellement lieu aux collèges de la Concorde et de la Planta à Chavannes-près-Renens. Ce projet a été lancé par les jeunes du WWF de suisse-romande (WWF Youth), en collaboration et avec le soutien de la Commune.


Ainsi, des jeunes du WWF sont venus sensibiliser sept classes (de 1P à 10P) à l’importance de la biodiversité, tout en agissant concrètement avec les élèves sur le terrain. Les premières actions ont eu lieu en novembre dernier au sud du collège de la Concorde : semis d’une prairie fleurie et plantation de framboisiers, raisinettiers, cassis et autres arbustes fruitiers, avec l’aide précieuse du service de la voirie de Chavannes. Élèves et enseignants sont sortis enthousiastes de cette première journée d’action.


Bon pour le corps… et la tête !

D’autres actions sont en cours de réalisation : construction de nichoirs à insectes, ainsi que de gîtes pour accueillir hérissons et petite faune sauvage, construction d’un compost. Et pour la suite de l’année : semis d’une nouvelle prairie fleurie et plantation d’arbres fruitiers supplémentaires.


Ces actions de mise en contact des enfants avec leur environnement naturel sont très importantes à l’heure actuelle, car comme l’affirment de nombreuses études, passer du temps dans la nature est essentiel au bon développement de l’enfant, sur le plan psychologique autant que sur le plan physique. Certains chercheurs affirment même qu’une dose quotidienne de nature pourrait prévenir de nombreux troubles de santé (hyperactivité, prise de poids, diabète et problèmes liés au cholestérol, dépression, …).


Sarah Corthay







95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout