Village lacustre de Gletterens : Le goût de la découverte


Par un temps magnifique, ce vendredi 21 août, nous voilà six réunis sur le quai de la gare de Renens. Arrivés à Gletterens, nous faisons une petite promenade le long du lac pour admirer une partie de la Grande Cariçaie. Nous longeons la plage de sable nouvellement aménagée et prenons le temps de nous arrêter à la pointe du port, en face de Colombier (NE) pour admirer la belle vue. Après avoir longé le canal qui conduit au port, nous profitons d’une halte pour marquer l’apéro.


Notre rendez-vous au village lacustre pour une visite et une animation est à 13h00. Entouré des tipis, nous nous installons pour pique-niquer avant la visite de ce cadre atypique et convivial. Il s’avère que ces lieux peuvent être loués même pour passer la nuit. Mais aujourd’hui nous avons l’avantage d’être tout seul dans cet endroit paisible.


Les animations de l’époque


Rassasié, nous sommes invités par l’animateur à nous asseoir dans une yourte. Captivé par les explications de ce dernier, nous avons un aperçu de la période concernée par les lacustres et nous découvrons plusieurs objets de la vie quotidienne de l’époque. Il est déjà temps de quitter la yourte pour visiter les différentes maisons construites selon les règles de l’art. Puis, nous assistons à deux animations « le feu dans la préhistoire » et la « chasse préhistorique » qui nous ont enchantés. Il nous reste à remercier cette personne pour ces moments magiques.


Sur le chemin du retour, nous apprécions une glace bien méritée. Nous arrivons à 18h00 à la gare de Renens et tout le monde est unanime : la journée fut belle.


Christian Howald

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout