top of page

Telling Death: Raconter la mort

Telling Death invite à réfléchir à la place de la mort et des morts dans notre société, en proposant des espaces d’échanges et de discussions sur les pratiques funéraires et le deuil.



Ce projet est porté par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), membre de la filière HES-SO (Haute école spécialisée de Suisse occidentale) avec la collaboration de l’Université de Lausanne (ColLab, UNIL) ; il est réalisé avec trois partenaires : la Commune de Chavannes-près-Renens ; Connaissance 3 l’Université des seniors du canton de Vaud ; et le PALP Village et Festival (Bruson, Valais).


Un ensemble d’activités sont proposées dans le cadre de ce projet dont :

  • Les rencontres citoyennes et participatives Elles sont ouvertes à toutes et tous pour parler de la mort, du deuil et des pratiques funéraires, ces rencontres se déclinent sous la forme de causeries, d’ateliers participatifs ou encore de débats publics. Elles prennent place lors d’événements organisés par les partenaires :

  • une balade mortelle organisée par la Commune de Chavannes-près-Renens,

  • un cycle de débats-conférences proposé par Connaissance 3 sur le canton de Vaud,

  • une exposition à Bruson (VS) organisée par le Palp Festival et Village.

  • Les dialogues intergénérationnels Ils portent sur les soins apportés aux personnes défuntes et sur le deuil vécu par les proches. Ces dialogues sont réalisés avec des groupes comprenant des représentant·e·s de plusieurs générations recruté·e·s avec chaque partenaire local du projet. Ils font à chaque fois l’objet d’un enregistrement produit sous la forme d’un podcast.


Toutes les informations utiles sont à retrouver sur le site internet www.tellingdeath.ch.


Balade le samedi 25 mai

Dans le cadre de sa collaboration au projet, la commune de Chavannes, via son Service de la Cohésion sociale, a participé à la mise en place de deux dialogues intergénérationnels avec des Chavannoises et Chavannois. Le référent seniors M. Cotton et la déléguée à l’intégration Mme Da Silva ont chacun recruté un groupe d’habitantes et habitants dans ce but. Le 1er dialogue a eu lieu en novembre 2023 avec, notamment, la participation d’une centenaire chavannoise. Le 2ème, avec un public multiculturel, s’est déroulé en février dernier.


Le Service de la Cohésion sociale met sur pied une « balade mortelle » le samedi 25 mai prochain. Il s’agit d’un forum participatif et mobile qui comprend plusieurs rencontres citoyennes, notamment autour des métiers du funéraire, des recherches sur le sujet et des podcasts issus des dialogues intergénérationnels. Cette balade se déroule dans divers lieux emblématiques de la commune.


Plus d’informations suivront prochainement dans ce journal, par courrier et sur le site internet communal.


Le projet Telling Death – Raconter la mort prend appui sur deux recherches financées par le Fonds national suisse de la recherche scientifique :


  • Necropolis. Transition funéraire et deuil dans le grand âge, documente les nouvelles pratiques funéraires tout en s’intéressant au deuil des personnes de plus de huitante ans.

  • No Lonely Deaths. Answering the Impact of the Covid-19 Pandemic on the Funeral Sector and the Bereaved Families, traite des pratiques et prises en charge des personnes défuntes et des expériences de deuil en temps de pandémie.


Gilles Cotton


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page