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Réduire la vitesse pour une ville plus accueillante

Mobilité – Chavannes-près-Renens mets en place des zones 30 km/h pour apaiser la circulation et sécuriser ses rues. La mesure est destinée également à réduire le bruit du trafic et à favoriser une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes.


Chavannes-près-Renens franchit une étape importante vers une ville plus sûre et conviviale avec la mise en place d'une limitation de vitesse à 30 km/h sur une grande partie de son réseau routier. Ce projet ambitieux vise à améliorer le cadre de vie et à offrir un environnement plus agréable à tous ses habitants. La généralisation de cette mesure constitue un pas important dans un contexte de forte croissance démographique, mais aussi dans une logique d’adaptation aux défis contemporains de la mobilité urbaine.


Une ville plus apaisée, plus sûre, plus conviviale

Chavannes-près-Renens connaît une transformation démographique rapide. En quelques années, sa population passera de 9'000 à environ 15'000 habitants d’ici 2030. Cette évolution impose un travail important sur l’aménagement de l’espace urbain pour répondre aux besoins d’une ville plus dense dans le but d’offrir des conditions de mobilité performantes au quotidien.


En quelques années, la population chavannoise passera de 9'000 à environ 15'000 habitants d'ici 2030.

L'objectif principal de cette nouvelle mesure est de faciliter les déplacements en ville tout en réduisant les risques liés à la vitesse excessive, en particulier pour les piétons et les cyclistes, dont la part dans les déplacements urbains ne cesse d’augmenter. En réduisant la vitesse, la cohabitation entre les différents usagers de la route devient plus harmonieuse. Les automobilistes, les cyclistes et les piétons pourront ainsi évoluer sereinement dans un cadre urbain plus apaisé. La réduction de la vitesse aura aussi un impact positif sur la qualité de vie des résidents, en diminuant le bruit généré par le trafic.


Des aménagements urbains pensés pour tout le monde

La mise en œuvre de cette politique est accompagnée d’aménagements urbains visant à offrir des conditions de circulation sécurisées et fluides pour tous. Ces aménagements comprendront :

  • Une signalisation claire et visible : des marquages au sol seront réalisés progressivement dans toute la ville, avec la mise en place de panneaux de signalisation afin d’informer clairement les usagers des nouvelles règles de circulation. Des dispositifs de signalisation intelligents ou radars pédagogiques permettront également d’alerter les conducteurs et de les encourager à changer leurs habitudes de conduite.

  • Des modifications de voirie : parmi les mesures prévues figurent l’installation de chicanes pour limiter la vitesse et l’adaptation de l’infrastructure routière afin de réduire les risques d’accidents, notamment à proximité des écoles et des zones résidentielles. Des places de stationnement seront alternativement disposées, et des passages piétons seront aménagés là où cela est nécessaire pour sécuriser la traversée des piétons.

  • L'amélioration des infrastructures pour les mobilités douces. Cela inclut la création d’une rue cyclable sur la rue Centrale et l’introduction de contresens pour les vélos là où ils ne sont pas déjà présents. Ces aménagements visent à encourager les habitants à opter pour des moyens de transport plus écologiques tout en garantissant leur sécurité.


Ce mouvement s'inscrit dans un projet global de révision de la mobilité dans l'Ouest lausannois.

Chavannes-près-Renens refait son retard dans l’Ouest Lausannois

Chavannes-près-Renens rejoint ainsi un mouvement plus large de plusieurs communes de l’Ouest lausannois qui ont déjà pris des mesures pour améliorer la mobilité et la sécurité en ville. À Renens par exemple, la création de zones 30 dans les quartiers résidentiels ont permis une cohabitation sereine entre tous les usagères et usagers de la route.


La ville de Lausanne a également adopté des mesures similaires où le 30 km/h a été étendu dans plusieurs quartiers, avec des retours très positifs de la population. La mesure a permis de réduire les nuisances sonores tout en renforçant la sécurité routière, notamment en faveur des plus vulnérables.


Ce mouvement, enfin, s’inscrit dans un projet global de révision de la mobilité dans l’Ouest lausannois, où des actions coordonnées sont entreprises pour favoriser une meilleure qualité de vie et répondre aux défis liés à l’urbanisation rapide de cette région.



Calendrier du projet : Une transition progressive

Le projet de généralisation des zones 30 à Chavannes-près-Renens sera déployé en plusieurs étapes pour assurer sa réussite.


2025-2026 : marquage et signalisation

L'année 2025 sera caractérisée par le début de la transformation visible et progressive de la Commune. Dès le printemps, des travaux de marquage au sol seront réalisés et de nouveaux panneaux de signalisation seront installés sur la rue de la Mouline. Les travaux s’organiseront ensuite progressivement sur les autres rues de la Commune entre l’automne 2025 et le début 2026, sachant que les travaux de marquage ne peuvent pas être effectués en hiver ou par mauvais temps.


2026 : travaux de génie civil

Après cette première phase, une deuxième plus ambitieuse se déroulera en 2026. Cette période sera consacrée aux travaux de génie civil nécessaires pour adapter de manière plus pérenne certaines rues à cette nouvelle organisation de la circulation. Dans ce cadre, il est prévu de modifier certains trottoirs pour les rendre plus accessibles, d’adapter des carrefours pour une meilleure fluidité de la circulation, ainsi que d’installer des éléments spécifiques de sécurité pour les cyclistes et les piétons.


Simon Chevalley

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