top of page

Récolte de jeux et de jouets en faveur d’enfants défavorisés

Les enfants du parascolaire de la Plaine ont, pour la première fois en décembre dernier, pu participer à une collecte de jeux et jouets.

En vue de l’arrivée des fêtes de fin d’année, l’équipe éducative du parascolaire de la Plaine a décidé de lancer une démarche de récolte de jouets en faveur d’une association chargée de les redistribuer à des familles dans le besoin ne pouvant se permettre d’offrir des cadeaux de Noël.


Dans le courant du mois de novembre, les parents et leurs enfants ont été sollicités, afin qu’ils fassent un tri de leurs jouets et jeux inutilisés. C’est durant la semaine du 5 au 9 décembre que chacun et chacune a pu venir déposer sa collecte directement à la structure. La récolte, qui fut fructueuse avec des jeux de société, des puzzles, un garage, en passant par le cheval à bascule a été transmise à « Solidarité jouets, un jouet pour chaque enfant » ; association qui distribue gratuitement des jouets aux enfants issus de familles défavorisées, aux services d’utilité publique et aux associations à but non lucratif tout en participant à la réinsertion professionnelle.

Au travers de cette démarche, le but de l’équipe éducative était de sensibiliser les enfants accueillis à plusieurs aspects. D’une part, cela a permis d’attirer leur attention sur le fait que de posséder des jouets est une chance à laquelle pas tout le monde a accès mais aussi, qu’un jeu peut avoir une seconde vie. De fait, cela s’inscrit également dans une démarche de recyclage et dans un sens plus large à une action écologique.


Au travers de cette action participative, cela a permis de considérer les enfants comme des citoyens d’aujourd’hui et non uniquement comme ceux de demain. Cela avait pour finalité de les encourager à se forger leur propre sens citoyen et ainsi les inviter et les accompagner sur la voie de l’engagement, de la solidarité et du partage.


Pour terminer, ce projet a permis de consolider une véritable relation entre la structure et les familles, de construire plus de proximité tout en impliquant les parents et leurs enfants dans la vie de l’institution.


Un grand nombre de familles a adhéré avec enthousiasme à cette action, nous permettant d’accomplir notre mission et de valoriser la notion de partage.


L’équipe éducative de la Plaine, tient à remercier vivement les enfants ainsi que leurs parents pour leur grande générosité.


Irina Tremea et Claudine Merminod

123 vues0 commentaire

Comments


bottom of page