Quartiers sud: projets en marche!

Lors du Forum Cause Commune du 4 septembre dernier, les habitants de toutes générations confondues ont présenté de nombreux projets d’avenir. Depuis, la Municipalité a travaillé activement avec l’ensemble de ses Services pour amener des réponses concrètes aux projets proposés.


Grâce à ce dynamisme, dès le début de l’année prochaine, un club de lecture va démarrer au sein de la salle du collège de la Plaine. Puis, au printemps, la mise à disposition d’une parcelle du jardin de la garderie-nurserie Croc’cerises permettra de lancer le projet de permaculture porté par les seniors avec de belles perspectives d’échanges intergénérationnels. Le jardin sera entièrement préparé par les soins du Service Travaux – Voirie – Environnement (TVE) qui a collaboré avec l’ensemble des habitants concernés et toute l’équipe de la garderie.


Pour ce qui est du terrain multisport et du panier de basket envisagés par les jeunes : des études approfondies ont été réalisées par le Service Urbanisme – Bâtiment – Mobilité (UBM) pour l’établissement d’un préavis soumis au Conseil communal pour la séance de décembre. Si celui-ci est accepté, le terrain multisport prévu au collège de la Plaine devrait se construire courant 2022 (à côté de la piscine, sur la place bétonnée).


La place de jeux, fera très bientôt l’objet d’une balade diagnostique entre les habitants impliqués et les Services concernés, pour co-construire un projet ad hoc, et permettre à l’équipe UBM de rédiger un autre préavis courant 2022.


Finalement, pour mener à bien l’initiative de créer un marché chavannois, un groupe de travail s’est constitué avec le Municipal M. Björn Bettex, les habitants et le référent senior M. Gilles Cotton en envisageant un démarrage en 2022 également.


Tour d'horizon des projets


Basket :

  • Création d’un terrain de basket, à côté du collège de la Plaine (disponible, courant 2022)

  • Création d’un multisport, à côté du collège de la Plaine (disponible, courant 2022)


Place de jeux :

  • Création d’une place de jeux, au sud de la Commune (disponible courant 2022-2023)

  • Création d’un Groupe de travail sur la question avec Raymond Gauthier, et les habitants début 2022.


Permaculture :

  • Mise à disposition d’un terrain dans le jardin de la garderie Croc’Cerises (décembre)


Marché à Chavannes-près-Renens :

  • Démarrage d’un groupe de travail avec M. Björn Bettex, Municipal et le groupe d’habitants (courant 2022)


Philippe Coeytaux, Raymond Gauthier & Alain Plattet

57 vues0 commentaire