top of page

Projet culturel de la Chapelle de la Gare : Le lauréat désigné


La Commune de Chavannes-près-Renens a choisi La Maison des Feuilles et le district de l’Ouest lausannois verra ainsi naître sur son sol l’an prochain un projet inédit de librairie généraliste et café littéraire. La fin des travaux de rénovation de la Chapelle de la Gare est prévue pour la fin de l’année.


L’amour du livre et son ouverture sur le monde, la volonté de faire vivre une librairie comme un lieu de rencontres, d’échanges et de culture, le foisonnement d’idées pour animer des ateliers créatifs ont séduit la commune de Chavannes dans sa volonté de mettre sous toit un projet de médiation culturelle pour l’ensemble du district. Si l’Ouest lausannois est richement doté en Hautes écoles (EPFL, UNIL, IDHEAP, ECAL), en infrastructures scolaires et en bibliothèques, le projet La Maison des Feuilles remplit un vide qui n’a plus sa raison d’être dans cette portion d’agglomération en pleine mutation.


Mme Léa Bourquin et M. Pablo Thuler, libraires passionnés, ont imaginé au cœur de cet espace de référence idéalement situé face à la gare de Renens, un lieu inclusif et bienveillant dédié à la littérature, aux essais, à la BD et à la jeunesse. Le concept intègre des soirées thématiques, des rencontres, des conférences, des lectures, mais aussi des espaces jeux. Diverses collaborations avec les acteurs culturels du district sont en réflexion, voire un festival littéraire tous les deux ans, par exemple.


 

Léa Bourquin

Après des études en histoire de l’art et littérature, Léa devient libraire en 2018 puis obtient en 2021 un diplôme de cheffe de projet. Experte de vente pour les examens des apprentis de la branche, elle met son énergie et sa passion au service des livres.





Pablo Thuler

Libraire depuis 2002. Il a obtenu en 2012 un diplôme en gestion culturelle et a travaillé près de 10 ans aux Bibliothèques de la ville de Lausanne avant de revenir à son premier métier en 2017. Depuis, il est gérant chez Payot, d’abord à Morges et, depuis 2022, à Lausanne.


Charlotte Deléamont

115 vues0 commentaire

Comments


bottom of page