Plateforme Perspectives

VIVRE ENSEMBLE – Le deuxième cycle de Cause Commune est engagé depuis le 1er mai dernier dans la zone Sud de Chavannes. Depuis, chaque animateur·trice a rencontré de nombreux habitants dans leurs quotidiens au sein des quartiers de la Cerisaie, Plaine-Tilleul, Mouline, Berges, Praz-Véguey et du dernier venu : le Vortex. Après une quarantaine d’entretiens, des doléances, des envies, des projets et des ressources ont été collectés.


Comme pour le premier cycle, l’idée de la plateforme est d’inviter des acteurs communaux et régionaux pour annoncer les premiers résultats de la démarche (après 6 mois d’écoute) et soutenir les habitants motivés dans leurs réflexions actuelles et des projets qui en découlent. En raison de la situation sanitaire, la réunion a eu lieu mardi 24 novembre 2020, grâce au logiciel de visiophonie Zoom.


Une quinzaine d’habitant·e·s motivé·e·s – de toutes générations confondues, se sont préparé·e·s avec les animateurs·trices de la Cohésion Sociale et les chercheur·e·s du centre de recherche LIVES (UNIL) pour exposer leurs quotidiens et faire part de leurs projets. Même virtuellement, ceux-ci se sont exprimés avec enthousiasme aux tables générationnelles et ont permis à toutes et tous de mieux comprendre les enjeux et perspectives de leurs projets. En tout, ce sont environ vingt partenaires qui ont écouté, réfléchi et qui se sont engagés à coconstruire la suite avec eux. Un point constitutif de la réussite de l’événement : les présences du Vice - recteur de l’Université, M. Benoit Frund, du Syndic M. Jean-Pierre Rochat ainsi que des Municipaux M. Alain Rochat et Mme Loubna Laabar qui ont largement favorisé le dynamisme, la coordination et l’efficacité des discussions. Ce n’est pas tous les jours que des habitants peuvent être écoutés et pris en compte par autant de ressources ciblées, bienveillantes et engagées.


De retour en plénière, les habitant·e·s ont formulé l’envie de créer les projets « phares » suivants : les constructions d’un street workout au parc de la Cerisaie et d’une place de jeux écologique et centralisée, l’organisation de visites participatives au VORTEX pour les chavannois et la création d’une maison de quartier…

Finalement, le film « Perspectives et vivre ensemble », réalisé par A La Vista, a été projeté, pour terminer la séance et la finir en discussion libre et conviviale (à voir absolument).


Pour s’informer et / ou participer : contacter le Service de la Cohésion Sociale (021 633 33 40 ou social@chavannes.ch).


Alain Plattet




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout