Marie Boissenot: la jurassienne de l’étape

Une délégation municipale s’est déplacée le 11 janvier dernier pour fêter le 90ème anniversaire de Mme Marie Boissenot, jurassienne arrivée à Chavannes il y a près de soixante ans.


Mme Boissenot est née dans une fratrie de 6 enfants (3 garçons et 3 filles), d’un père tailleur de pierre et d’une mère au foyer. Elle a grandi au milieu des pâturages et des animaux de la petite ferme de ses parents dans le Jura, près de Delémont. Dès 18 ans elle quitte la maison familiale pour aller travailler à Bienne dans un restaurant, puis elle partira à la Chaux de Fonds comme employée d’une fabrique horlogère. C’est dans le Jura, plus précisément à Delémont sur les carrousels, qu’elle rencontrera son futur mari, mécanicien horloger de son état. Deux enfants, Françoise l’ainée et Philippe, sont nés de cette union. Madame a aujourd’hui 4 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants.


Madame entourée de son fils et sa fille

Le changement de métier de son époux les conduira donc à Chavannes en 1963, voici 59 ans, elle déménagera 2 fois mais restera depuis lors sur notre commune et finira sa carrière professionnelle chez UBS après avoir aussi travaillé au Palais de Beaulieu.


A 90 ans Mme Boissenot est toujours très active, ses journées sont ponctuées de promenades, d’un peu de télévision et de lecture, de rencontres entre voisins, mais aussi de mots fléchés, l’une de ses activités favorites.


Nous remercions Mme Marie BOISSENOT et ses enfants pour leur accueil chaleureux et ce joli moment de partage qui nous a fait voyager dans le temps du Jura jusqu’à Chavannes. Nous lui souhaitons de rester longtemps encore aussi dynamique et perspicace dans la résolution de ses mots fléchés.

101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout