Local de la Blancherie



TROIS QUESTIONS - Local de la Blancherie à la Blancherie 24.

Entretien avec Monique Chevallay Piguet, coordinatrice au Service de la Cohésion Sociale


Dans quel but ce local va-t-il être mis à disposition des habitants ?

Ce local, nouvellement nommé « Local de la Blancherie » a été pensé dans le cadre du projet Cause Commune. Il permet aux habitants de créer une dynamique de quartier, par des liens sociaux et d’échanges. Cet endroit est également utilisé pour la création et la gestion d’activités diverses par et pour les habitants.


Quelles sont les activités qui y seront organisées et destinées à quel public ?

Dès le départ de ce projet, un groupe d’utilisateurs a été créé comprenant des représentant(e)s des quatre publics, soit enfance, jeunesse, adulte et seniors. Ce groupe a défini un mode de fonctionnement et d’utilisation du local, avec l’appui de deux mentors : Quartiers Solidaires et Chocolaterie-Silo, mettant ainsi à profit l’expérience et la pratique de la co-construction de ces deux associations. Diverses activités se déroulent actuellement, dans les mesures des restrictions sanitaires, comme des goûters et bricolages pour enfants, des pauses café, groupes d’habitants et conversations anglaises établies par Quartiers Solidaires, ainsi que des ateliers durables et des soirées jeux imaginées par Chocolaterie-Silo ou encore des cours de Qi gong destinés aux seniors.


Comment ce local sera-t-il géré (horaire, entretien) ?

Le local est ouvert tous les jours de 8h à 22h. Un planning est établi, qui est, pour le moment, géré par le Service de la Cohésion Sociale. Ainsi, des plages horaires peuvent être bloquées en fonction des activités. L’entretien courant est assumé par chaque groupe d’utilisateurs, avec un suivi des référent(e)s de chaque public.


Propos recueillis par Maéva Bron

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout