La benjamine aux origines appenzelloises

Une délégation municipale s’est déplacée le 25 août dernier pour fêter le 90ème anniversaire de Mme Suzanne MENETREY.


Benjamine d’une fratrie de 3 enfants de parents fermiers Appenzellois venus s’établir dans le canton de Vaud, Madame Ménétrey a grandi à Prilly au milieu des animaux, dont un grand parc avicole qu’exploitait son père.


Après des études à Lausanne, c’est lors d’un bal à Chavannes que Madame Menétrey rencontra celui qu’elle allait épouser à tout juste 20 ans. Elle retrouva ainsi un milieu fermier puisque ses beaux-parents possédaient la ferme Menétrey à Chavannes. Elle participa ainsi avec son époux à son exploitation au milieu des vaches, des cochons et des chevaux. Mais l’animal le plus insolite de la ferme était sans nul doute le pigeon-voyageur, dont l’élevage était destiné à l’armée.


Une fille et deux fils naîtront de ce mariage, ces deux derniers ayant d’ailleurs siégés au Conseil communal de Chavannes. L’un d’eux reprit quelques années la ferme de son père, à présent rénovée et scindée en appartements.


Aujourd’hui, Madame reste très dynamique et partage son temps entre les tâches ménagères, la lecture, les sorties du Club des Aînés et bien sûr les activités avec sa grande famille de 8 petits-enfants et 6 arrière-petits-enfants dont le plus jeune à 2 ans et demi.


Nous remercions Madame Menétrey et sa famille présente pour leur sympathique accueil et pour les échanges variés et intéressants autour de l’histoire et de la politique chavannoise qui ont ponctué cet agréable après-midi passé ensemble.


Gilles Cotton

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout