Atelier «Cuisine d’Ici et d’Ailleurs»: passage de témoin

Après quelques années en tant que monitrice de l’atelier Cuisine d’Ici et d’Ailleurs, Mme Janine Bouslami rend son tablier afin d’explorer de nouveaux horizons. Mme Lalla Rkia Grammatico lui succède.


Pour Janine : « l’Atelier de Cuisine est un espace convivial, qui a favorisé le tissage des liens entre l’ensemble des participant.e.s de milieux, d’origines et d’âges différents ». Financé par le Bureau cantonal d’intégration (BCI), ce projet phare de la Commission consultative Suisse-Étrangers de Chavannes-près-Renens (CCSE) a amené Janine et les participant.e.s à découvrir et à valoriser les cultures du monde entier. En parallèle, il a contribué à l’apprentissage et à la pratique de la langue française dans un environnement bienveillant. Au fur et à mesure des ateliers, de nombreuses recettes de cuisine diverses et variées ont été découvertes et préparées et les participant.e.s ont vu les barrières culturelles s’abattre au fil du temps.


Redémarrage

Ainsi, l’Atelier de cuisine a accompli ses objectifs. Il a favorisé l’intégration réciproque aussi bien de la population suisse que de la population étrangère ; il a encouragé le « vivre ensemble », essentiel à un esprit de cohésion sociale. Et finalement, Janine d’ajouter : « ces ateliers ont permis de lutter contre l’isolement social et ont apporté à chaque participant.e, un sentiment d’appartenance à un groupe et une valorisation de leur personne au sein de la Commune ».



Janine rend son tablier, mais est heureuse d’avoir pu faire partie d’un projet si enrichissant ; la Commune lui est reconnaissante. Elle est remplacée par Madame Lalla Rkia Grammatico, passionnée de cuisine et maman de jour. Les Ateliers de Cuisine d’Ici et d’Ailleurs ont repris début mars 2022 en main de Rkia, motivée à poursuivre le chemin de l’intégration au sein de la commune de Chavannes-près-Renens. Nous lui souhaitons plein succès.



Alain Plattet

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout