Agir pour la nature

Dernière mise à jour : 9 sept.

Environnement – La Commune mène de nombreuses actions pour la préservation de la nature, avec la participation concrète des représentants du Service Travaux, Voirie et Environnement. Toutes les générations sont invitées à y participer. A l’heure où le monopole des informations semble appartenir à notre consommation en énergie, ce dossier consacré à la biodiversité et aux actions de préservation de la nature à Chavannes montre qu’il y a de multiples façons d’agir en faveur de notre cadre de vie. Bienvenue chez nous !


Biodiversité dans la cour d’école: Les élèves en action à la Concorde !

Pour favoriser la biodiversité dans les cours d’école, la Commune a étroitement collaboré avec les écoles et le WWF Youth (Groupe de jeunes bénévoles du WWF) dont le projet-pilote visait à sensibiliser les élèves à la biodiversité tout en agissant avec eux sur le terrain à l’est et au sud de la cour de la Concorde.


Ce projet a commencé en septembre 2021 et s’est terminé avec son inauguration au mois de juin 2022. En tout, 6 classes de 1P à 10P (4 à 14 ans), de la Concorde et de la Planta, ont pu y participer. Ces élèves ont réalisé toutes sortes d’actions favorables à la biodiversité, tout en rendant une partie de la cour de récréation plus ludique : plantation de fruitiers, semis de prairies fleuries, fabrication de différents abris pour la petite faune, construction d’un bac à compost, réalisation d’une cabane et d’un tunnel en saule, ainsi que d’un parcours en rondins de bois.


En équipe avec le personnel de la voirie

Des panneaux didactiques permettent aux élèves comme aux passants d’en apprendre davantage sur la biodiversité. Les élèves peuvent maintenant observer, au sein même de leur école, une diversité de végétation qui s’enrichira encore au fil des années, avec la petite faune qui l’habite. Ils apprendront à reconnaître divers fruits en les goûtant au fil des saisons.


La grande majorité des enfants et ados ont participé à ces travaux avec un grand enthousiasme. De plus, ils ont eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises avec le personnel de la voirie, leur permettant de faire connaissance avec les personnes qui prennent quotidiennement soin de notre Commune (entretien des espaces verts, ramassage des déchets, etc.). Et, comme le disent régulièrement les enseignant·e·s, créer des liens directs entre élèves et personnel de la voirie amène davantage de respect pour le travail de ceux-ci et diminue les incivilités.


Ce projet constitue une belle impulsion générale pour végétaliser davantage les cours d’école de Chavannes. En effet, les cours de la Planta et de la Plaine feront également l’objet d’aménagements pour favoriser la biodiversité ces prochaines années.


 

Les sorties naturalistes à Chavannes

Le bois du Caudray est une petite forêt a priori anodine, et pourtant, si nous prenons le temps d’y venir régulièrement et de s’y attarder, ses richesses se dévoilent petit à petit à nos yeux. En effet, les trois balades naturalistes organisées par la Commune ce printemps (sortie oiseaux, plantes et chauves-souris) ont permis aux nombreux habitants venus de découvrir et d’observer quantité d’espèces d’animaux et de végétaux.


Plus d’une vingtaine d’oiseaux ont ainsi pu être répertoriés lors de la première sortie, témoignant de l’importance de la forêt comme havre de paix pour les volatiles ; une trentaine d’arbres et autres plantes ont été identifiées lors de la deuxième sortie.


La magie nocturne

La sortie chauves-souris qui s’est déroulée de nuit, a tout de suite plongé les participants dans une atmosphère magique, donnant l’impression de partir en expédition dans une forêt lointaine. Nicolas Hazi, spécialiste des chauves-souris et fondateur de l’association Les Papillons de Nuit, est venu guider les participant·es ; il a su captiver son public ! Plongés dans le monde des chauves-souris, les participants ont appris quantité de détails fascinant sur ces mammifères nocturnes, qu’ils ont pu observer et écouter en direct (grâce à un appareil spécialisé).


A noter que des sorties chauves-souris ont aussi été organisées pour plusieurs classes d’école, à la suite d’une animation en classe et à la fabrication d’abris à chauves-souris dans le cadre du projet WWF Youth.


 

Projet 1,2,3 Nature : Participez au recensement de la biodiversité !

Chavannes rejoint les communes de Lausanne, Renens et St Sulpice dans le projet de science participative 1,2,3 Nature ! L’objectif est de répertorier les plantes et les animaux dont la présence reflète la qualité écologique des espaces verts et des jardins. Les résultats récoltés serviront à dresser l’état des lieux de la biodiversité sur une période de trois ans et à identifier les efforts restant à fournir pour renforcer la biodiversité en ville.


Lors de vos balades, sur votre balcon ou dans votre jardin : ouvrez grands les yeux et annoncez vos observations en ligne sur le site : www.lausanne.ch/123nature.


 

Réduire son empreinte carbone : Cycle de conférences pour vous

En partenariat avec SIE SA (Service Intercommunal des Énergies) les communes de Chavannes, Crissier, Ecublens et Renens proposent un cycle de 6 conférences sur la thématique de l’empreinte carbone. Deux conférences ont déjà eu lieu, et il reste 4 conférences sur les thématiques de la mobilité, de l’énergie, du numérique, ainsi que des loisirs et achats. Ces conférences, en format hybride en ligne et présentiel permettent de comprendre quels sont les postes importants, ainsi que les leviers d’actions pertinents pour réduire son empreinte carbone.


Ces séances auront lieu sous forme de conférence hybride en ligne et présentielle. Vous pouvez donc vous inscrire afin d’y participer en ligne ou sur place via le lien ci-dessous : https://forms.gle/DvhNgdWMqt6e3hLZA



MARDI 6 SEPTEMBRE 2022 - MOBILITÉ

Lieu : Buvette de la Salle de Spectacle - Rue de Lausanne 37, 1020 Renens

Horaire : 18h - 19h30

  • Analyse des déplacements pendulaires : type de transport, distances, …

  • Mobilité personnelle : type de véhicule, consommations

  • Avantages et inconvénients de différents modes de transports

  • Alternatives : cross-modalité, électrique, vélo, bus, trottinette

  • Questionnement sur les déplacements liés aux loisirs / vacances



LUNDI 26 SEPTEMBRE 2022 - ÉNERGIE

Lieu : SIE SA - Chemin de la Gottrause 11 - 1023 Crissier

Horaire : 18h - 19h30

  • Discussion à propos des agents énergétiques (électrique et thermique)

  • Analyse et comparaison de sa consommation

  • Habitudes de vie énergétiques dans le foyer (en lien avec le ménage, la lessive, l’hygiène personnelle, le chauffage, la cuisine, l’utilisation des d'électroménagers, appareils électroniques, etc...)

  • Pour les propriétaires : questionnement sur d’éventuels investissements pertinents à réaliser en terme énergétique (chauffage, isolation, électricité), subventions

  • Pour les locataires : examen des démarches possibles à mettre en œuvre pour solliciter certains changements auprès de sa régie ou son propriétaire.



LUNDI 10 OCTOBRE 2022 - NUMÉRIQUE

Lieu : Salle de spectacles de Chisaz - 1023 Crissier

Horaire : 18h - 19h30

  • Quel est l’impact du numérique dans notre quotidien et à plus large échelle

  • Quels sont les bons écogestes à appliquer

  • Quantification de l’impact des biens de consommation électroniques

  • Identification des informations ‘Greenwashing’



MARDI 1ER NOVEMBRE 2022 - LOISIRS & ACHATS

Lieu : à définir

  • Achats du quotidien (mobilier, vêtements, bien de consommation divers) et leurs alternatives possibles

  • Achats liés aux loisirs et aux événements spécifiques (cadeaux pour anniversaires et fêtes religieuses)

  • Réflexions autour de la thématique des vacances et des modalités bas carbone (lieux, activités, moyen de transport, etc)

  • Prolonger la durée de vis de vos objets


 

Clean-up Day : Inscrivez-vous pour le 17 septembre

Agissez pour la nature et participez au nettoyage de la Mèbre ! Le samedi matin 17 septembre, la Commune organise à nouveau une opération de ramassage des déchets sauvages le long de la Mèbre, dans le cadre du Clean-up Day National (informations pratiques ci-dessous).



S’équiper en fonction de la météo (le nettoyage aura lieu même en cas de pluie) avec de bonnes chaussures (voire bottes). La voirie mettra à disposition le matériel nécessaire pour le nettoyage (gants, pinces, sacs poubelles).


Inscription en ligne sur le site internet de la Commune jusqu’au 12 septembre.

Une matinée de ramassage des déchets le long de la Sorge sera également organisée pour les écoles, le vendredi 16 septembre.


 

Séquence: entretien

Werner Aeschlimann, chef du service de la Voirie à Chavannes, s'est prêté au jeu des questions-réponses pour accompagner le dossier thématique de l'édition du mois de septembre du journal 1022.


 

Opération écologement


Textes & photos : Sarah Corthay

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout