Une vie entière parmi nous

Une délégation municipale s’est déplacée le 6 juillet dernier pour fêter le 90ème anniversaire de M. Alfred RUFFIEUX.


Originaire de la Gruyère, de parents agriculteurs ayant migré à Renens du fait de la crise économique des années 30, Monsieur Ruffieux a donc grandi et suivi toutes ses classes dans cette commune au sein d’une fratrie de 2 filles et 3 garçons.


Menuisier de métier, c’est dans cette branche que Monsieur Ruffieux a effectué toute sa carrière, d’abord dans la menuiserie Radice à Ecublens, puis durant 19 ans dans l’entreprise d’un ami d’enfance à Vevey et Chardonne. Il travailla également comme Securitas pendant 35 ans pour arrondir les fins de mois, ce qui lui permit notamment de participer à 30 éditions du Comptoir suisse. Monsieur Ruffieux exerça aussi une activité de pompier ; il se rappelle encore le jour où il se retrouva le premier sur les lieux avec son chef de caserne pour éteindre l’incendie de la ferme située à l’emplacement actuel du bâtiment communal de la Chavanette.


C’est à Renens, lors d’une fête communale, qu’il rencontra celle qui deviendra son épouse et allait lui donner 3 filles : Marlyse, Sylviane et Brigitte. Ces deux dernières se souviennent de leur enfance à Renens où, habitant en face de l’actuelle piscine, terrain alors occupé par des champs, elles se levaient parfois le soir pour aller en chemise de nuit donner à manger aux vaches et moutons.


C’est par l’intermédiaire de sa fille benjamine Brigitte, alors concierge dans le quartier de Champ Fleuri, que Monsieur arriva sur Chavannes voici 16 ans de cela. Ce fut un retour puisque M. Ruffieux avait déjà habité durant 4 ans dans le quartier de la Blancherie.

Grand amateur de sports à la TV (surtout de vélo et de football, sports qu’il pratiqua durant de nombreuses années, réalisant même un tour de la Suisse à vélo avec des copains), amateur de Sudoku, de lecture et fana de puzzles de grande taille qu’il réalise avec sa fille Brigitte, ses journées sont bien remplies, sans oublier ses 6 petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants qui lui rendent régulièrement visite.


Nous remercions monsieur Alfred Ruffieux et sa famille présente pour leur accueil chaleureux et pour ce joli moment de partage de souvenirs.


Gilles Cotton

131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout