Potagers urbains & biodiversité

Dernière mise à jour : mai 17


Potager 48 à Chavannes-près-Renens vu du ciel
© Nicolas Zwahlen

La nature reprend ses droits au Potager 48 ! Depuis que le gazon de la parcelle 48 a fait la place à un jardin potager participatif, la biodiversité a considérablement augmenté.

Près de 257 espèces d’insectes, animaux et plantes sauvages ont été répertoriées sur ce petit bout de parcelle. Découvrez toutes ces richesses naturelles avec notre liste illustrée.


Les plantes, cultivées ou spontanées, sont butinées et pollinisées par des abeilles sauvages, des syrphes, des papillons, des coléoptères, des gastéruptions,…

© Nicolas Zwahlen

© Nicolas Zwahlen

Les ravageurs (comme les pucerons, les aleurodes et les doryphores) sont dévorés par divers insectes (coccinelles, chrysopes, forficules, etc.).

Les autres prédateurs (araignées saltiques, zoropses à pattes épineuses, pisaure admirable, argiope frelon, opilions, etc.) régulent les populations.


Les oiseaux sont aussi au rendez-vous : outre les habituels moineaux, étourneaux, pies et mésanges, des verdiers d'Europe, des chardonnerets élégants et des rougequeue noirs ont visité le jardin.


Si vous souhaitez prendre contact avec les membres du Potager 48, n'hésitez pas à venir nous parler lorsque nous jardinons (nous nous retrouvons en petit groupe de préférence les mardis soir). C'est avec plaisir que nous répondrons à vos questions, et si, par la suite, vous souhaitez nous rejoindre, envoyez-nous un mail avec vos coordonnées.


Seules conditions à respecter pour devenir membre du Potager 48 : habiter à moins de 5 minutes à pied du potager ; travailler la terre le plus naturellement possible, sans produits phytosanitaires, ni machines à moteur, et cultiver en respectant le cycle des saisons.



Pour des informations sur les autres potagers urbains à Chavannes : www.chavannes.ch/vivre-a-chavannes/nature-en-ville.html


Les deux derniers cours de jardinage écologique animés par la commune auront lieu le jeudi 29 avril et le jeudi 2 septembre. Vous trouverez davantage d’informations sur cette adresse : www.chavannes.ch/vivre-à-chavannes/1183-cours-de-jardinage.html


Sarah Corthay

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout