top of page

Plateforme «perspectives et vivre ensemble»: Un bel élan pour la démarche participative !

70 personnes présentes, des habitant·es de toutes générations confondues, une soixantaine d’entretiens, une zone ciblée à l’ouest de la commune, des réflexions intenses et de nombreux projets en vue pour une prise de position de la Municipalité, c’est le bilan très positif de la démarche participative menée début février avec la population de Champ-Fleuri, des Cèdres et Tir-Fédéral. Rendez-vous le 30 novembre pour notre prochain Forum. Et si vous voulez rejoindre les groupes de réflexion, il est encore temps de contacter le Service de la Cohésion sociale.


Après plus de 60 entretiens réalisés dans la zone ouest de la Commune (Champ-Fleuri, Cèdres et Tir-Fédéral) depuis novembre dernier, des habitants et habitantes de tous âges se sont investis dans des réflexions sur des activités à développer dans leur voisinage, le jeudi 9 février à la salle de spectacle de la Concorde. Afin de les soutenir dans l’organisation de celles-ci, trois Municipaux, le Président du Conseil communal, deux Chefs de service de Chavannes, ainsi qu’une quinzaine de partenaires associatifs et institutionnels, des chercheurs, l’ensemble du personnel du Service de la Cohésion Sociale (SCS) se sont mis à leur disposition. La plateforme a tenu toutes ses promesses : dynamisme, créativité et valorisation des apports de toutes et tous.


Après une introduction de M. Dario Spini, fondateur du centre national de recherche LIVES, sur le thème de la participation et l’engagement citoyen, les enfants, les jeunes, les adultes et seniors se sont installés aux tables générationnelles pour débattre de leurs idées. L’heure mise à disposition des 70 personnes présentes a été utilisée pleinement.


Des projets pour toutes et tous

Côté enfants et parents : brunchs saisonniers, création d’un parc de jeux et d’activités de rencontres ainsi qu’un parc à chiens avec parcours. Identifier un lieu central d’activités. À l’école : les enfants désirent également partager leur réalité scolaire en invitant leurs parents à des visites ponctuelles, mais aussi faire plus de sorties.


Côté jeunes : rendre plus attractif et visible le jardin des Cèdres, aménager plus d’installations sportives et faciliter les rencontres.


Côté utilisateurs du réfectoire : créer un troc d’échange de matériel au réfectoire et favoriser le partage entre eux.

Côté seniors : favoriser les rencontres (pas seulement numériques), viser le long terme en prenant le temps de bien faire les choses, créer un lieu social favorisant les rencontres et l’information. Penser aussi à identifier un concierge « social » qui puisse contribuer à relayer les informations et favoriser les liens sociaux.


Côté partenaires : la proposition du directeur de la Business School Lausanne (BSL) de rassembler les acteurs communaux et actrices communales impliqué.es dans le cadre de Cause Commune a plu ! Ainsi, afin de mieux communiquer sur l’ensemble des activités créées : un groupe de travail a été formé à ce sujet. Celui-ci rassemble des représentants et représentantes : du Vortex (FMEL), de la BSL, du centre LIVES, le Président du Conseil communal, des habitant.es, ainsi que des membres du SCS.


L’ensemble des projets discutés seront évalués, travaillés, et proposés à la Municipalité et ses différents services d’ici la fin de l’été, pour permettre le lancement concret de certains d’entre eux pour le Forum du jeudi 30 novembre.


Pour terminer cette belle plateforme, un spectacle proposé par Krys Danse ainsi qu’un apéritif dinatoire ont assuré une fin de soirée conviviale et chaleureuse.


Si vous désirez également vous impliquer dans ces groupes de réflexion et d’action en faveur de la vie de votre quartier, n’hésitez pas à joindre le SCS au guichet, par téléphone au 021/633.33.40 et/ou par courriel à social@chavannes.ch. Il est encore temps !


Alain Plattet

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page