Places publiques et espaces verts: à pleins poumons!

La thématique des places publiques est au cœur de votre vie et aussi des préoccupations de votre exécutif. Nous sommes fiers d’y consacrer le dossier de cette dernière édition de l’année.


L’urbanisation du territoire fait le plus souvent référence à la densification qui consiste à préparer l’occupation d’une portion de territoire défini pour ses futurs habitants. Mais elle consiste aussi à penser le vide, la création d’espaces communs non bâtis qui donnent au vivre ensemble un lieu pour s‘exprimer, à l’individu un espace pour se ressourcer à l’air libre, à l’être humain une place pour conserver et cultiver ses liens sociaux.


Chavannes accueillera de nouveaux habitants ces prochaines années, qui enrichiront notre cité par leur diversité : il faut donc prévoir et réaliser des espaces publics de qualité. Dans chaque plan d’affectation, la Municipalité dialogue ainsi avec les promoteurs, le Canton, les habitants et divers partenaires ; elle accompagne de près les projets et signe des conventions ; ces dernières lui permettent de garantir que ce qui est construit, − places, rues, parcs ou squares −, corresponde à la vision municipale, aux besoins de la Commune, de ses habitants, et pourra être entretenu et utilisé dans de bonnes conditions pour les générations à venir.


Cette politique active vise à faire coexister harmonieusement densité de population et qualité de vie individuelle et collective. L’allée des Cèdres a été officiellement inaugurée ce 2 décembre avec l’ouverture simultanée d’un premier marché de Noël. Située au cœur du quartier, cette allée accueille un large espace public, qui en fait un nouveau lieu de vie commun, où pourront se dérouler manifestations, rassemblements politiques, événements culturels, etc… Plus au nord, la Place du Frêne offre depuis un peu plus d’une année un espace de repos bienvenu au cœur de la ville et de son agitation. D’autres espaces publics seront prochainement créées à côté des parcs existants à l’est de la commune, dans le quartier Horizons, aux Côtes de la Bourdonnette puis au pied de la tour des Cèdres, lorsque ce quartier aura développé son plein potentiel.


En parallèle à ces futures réalisations, la Municipalité s’occupe aussi de l’existant et prend des mesures pour améliorer la situation dans les quartiers historiques de la commune. Ces derniers jours, les équipements de la nouvelle place publique de la Blancherie sont sortis de terre ; cette petite cité dans la Cité est désormais mieux connectée à l’espace public.

Plus au sud, la Cerisaie retient aussi les attentions, tandis que de nouvelles infrastructures sportives sont planifiées l’an prochain dans le secteur de la Plaine, afin de permettre à la jeunesse de trouver ses marques pour s’exprimer.


La nature en ville trouve aussi son compte dans cette urbanisation, avec le développement des potagers urbains, en plein essor dans notre Commune, ou la végétalisation des espaces publics, déjà importante, et qui sera notablement accentuée ces prochaines années.


Il fait bon vivre à Chavannes et nous voulons absolument que cela reste le cas demain, dans une ville plus dense, mais pensée en fonction de vos besoins et de vos aspirations.


Tel est notre vœu à quelques jours des Fêtes et de la nouvelle année, que la Municipalité vous souhaite belles et heureuses.


La Municipalité



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout