Liste de courses
Pâte
500 g de miel de sapin
100 g de sucre de canne
100 g de sucre glace
1 dl de lait
15 g de bicarbonate de soude
1 kg de farine bise
15 g mélange d’épices à pain d’épices
2 œufs
2 c-à-s de lait (pour badigeonner les pains avant de les enfourner)
Glaçage blanc
2 blancs d’œufs
300 g de sucre glace
Préparation
Pâte :
chauffer dans une casserole le miel et le sucre à feu moyen. Une fois le sucre dissous, retirer du feu et laisser tiédir. Dans un saladier, mélanger la farine et les épices, suivi des œufs et ensuite du mélange sucre-miel. Dans un bol, délayer le bicarbonate de soude dans le lait.
Reprendre le mélange et le travailler à la main de manière à obtenir une pâte. Verser le lait par portions et pétrir jusqu’à l’obtention d’une consistance souple et malléable. Envelopper la pâte d’un film alimentaire ou la placer dans un sachet plastique. Laisser reposer au moins 16h au réfrigérateur. Après repos, pétrir à nouveau la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et l’abaisser à 5mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découper des motifs à l’emporte-pièce et les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.
Badigeonner les pains avec du lait avant de les enfourner. Cuire environ 10 min au milieu du four préchauffé à 180° (ça marche aussi sans préchauffage). Les sortir et laisser refroidir.
Glaçage :
battre les blancs d’œufs, incorporer le sucre glace jusqu’à l’obtention d’un glaçage très épais, légèrement coulant. Verser le mélange dans une poche à douille et décorer les pains à souhait.
Télécharger la recette
Comments