Nouveauté: permanence soutien COVID-19

SOUTIEN– Suite à la première vague de COVID-19 et son confinement du printemps, le Service de la Cohésion Sociale (SCS) a gardé le contact avec les seniors durant tout l’été pour tenter de comprendre leur quotidien, leur vécu et leurs besoins. Des différents constats établis, en est ressorti une nouvelle activité : la permanence soutien COVID-19, au local de la Blancherie.


En résumé, d’une trentaine d’entretiens téléphoniques, sont ressortis les éléments clés suivants sur les vécus des séniors durant l’été :


Ces états d’âmes montrent bien que la première vague a eu des effets importants pour tous et qu’il y a pas mal de questions sans réponses qui n’arrangent pas les choses. Ainsi, pour améliorer la situation, il est devenu évident qu’il fallait créer un lieu de rencontre entièrement dédié au COVID - 19 qui puisse informer sur les règles sanitaires (toujours changeantes) et permettre de s’exprimer sur le sujet.


La permanence COVID s’est organisée pour vous donner accès à :

  • Un temps « ouvert à tous » (tous les âges), un lundi par mois de 9h30 à 11h30 au local de la Blancherie 24.

  • Un espace super sécurisé face aux normes sanitaires en cours : peu de tables, beaucoup d’espace, peu de monde (une quinzaine au maximum), du matériel sanitaire, etc.

  • Une animation générale préparée par des bénévoles et des professionnels du SCS : sur chaque table sont posés des articles d’actualités pour favoriser des sujets de discussions sur le COVID - 19.

  • Un café, un thé et des sourires sont proposés et partagés (gratuitement) à tous les participants.

  • Des invités experts dans des sujets sanitaires, sont présents pour faire une petite présentation et échanger avec les participants.

Cette bulle protégée est une manière de s’organiser pour lutter – ensemble, contre les effets néfastes du COVID - 19. En se réunissant, chacun évite de rester seul face à la maladie. En échangeant, on mutualise des états d’âme et on se sécurise. En s’informant, on acquiert des données solides pour agir et mieux prévenir le virus ainsi qu’informer nos proches de manière efficace. Une manière de « prendre le taureau par les cornes » et de sortir d’un ressenti d’impuissance !


Comme l’activité est proposée et organisée de manière conjointe entre professionnels et bénévoles, il vous est entièrement possible de rejoindre le groupe d’organisation (contactez-nous au SCS au 021 633 33 40). Plusieurs types d’implications sont possibles comme : les recherche d’articles, l’animation et la présentation de sujets, la recherche et les invitations d’experts, l’accueil et le service des cafés, l’organisation du service sanitaire, la diffusion de flyer sur l’activité, etc.).


Alain Plattet

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout