Nouveau point de collecte des déchets à la Blancherie

Dans le cadre du réaménagement de la place de la Blancherie, un nouveau point de collecte pour les déchets a été installé au début de l’année, au nord du quartier, le long de l’avenue de Préfaully. Vous y trouvez des conteneurs neufs pour la collecte des ordures ménagères, du papier / carton et des déchets organiques (restes de repas, épluchures, plantes fanées, etc.).


Afin de s’assurer du bon usage de ce point de collecte et de répondre aux éventuelles questions des habitants du quartier, des collaborateurs-trices de la Voirie (TVE) et du Service de la cohésion sociale (SCS) se sont rendus sur place à plusieurs reprises dans le courant du mois de janvier. L’objectif de cette première phase était de sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques afin d’éviter les déchets sauvages et autres erreurs de tri. Une cinquantaine de cas de mauvaises pratiques a été recensée au cours de cette phase de prévention.


Prévenir et sensibiliser, à défaut réprimer

La deuxième phase de cette opération a débuté le 1er février dernier. Les avertissements et dénonciations sont affichés sur place afin d’attirer l’attention des contrevenants sur la nécessité de trier juste afin que la Commune puisse traiter et recycler convenablement les déchets. Il s’agit aussi de laisser ce point de collecte propre ; c’est l’affaire de toutes et tous et aussi une question de respect du bon voisinage.


Le bilan intermédiaire de cette opération met en lumière une nette amélioration de la propreté aux abords de ce point de collecte. En revanche, le respect des directives en matière de tri des déchets de la part des usagers ne s’est pas amélioré. Il en va de la responsabilité individuelle des habitants pour que ce point de collecte devienne un exemple pour le quartier.


Merci à toutes et tous de trier correctement vos déchets.


Philippe Coeytaux

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout