top of page

Mobilité & durabilité: Chavannes lance son catalogue de subventions

C’est une première à Chavannes dans un tel éventail : la Municipalité élargit dès ce mois de mars son catalogue de subventions à destination des habitant·es principalement dans la mobilité douce, la durabilité et l’équité. Ces incitations supplémentaires, une dizaine environ, concrétisent l’un des engagements pris par la Municipalité dans son programme de législature : la mise en œuvre progressive de mesures contribuant à répondre aux questions posées par les défis environnementaux.


Jusqu’ici, notre Commune proposait une subvention unique pour l’achat d’un vélo (avec ou sans assistance électrique). L’an dernier, près d’une cinquantaine de bénéficiaires se sont répartis, à ce titre, le montant maximal alloué de dix mille francs. A partir de cette année, plusieurs aides en lien avec la pratique du vélo figurent sur la liste des subventions ainsi qu’une participation à l’achat d’abonnements pour les transports publics (voir pages suivantes). La Commune introduit parallèlement des subventions à l’achat d’appareils ménagers, pour la réparation de votre smartphone ou encore, dans un esprit d’équité, pour l’achat de produits menstruels réutilisables. Un solde est prévu pour des projets de la Ville (p.ex. plantation d’arbres) ou des demandes ponctuelles de soutien émanant de la population.


Désormais, la somme totale disponible pour 2023 se monte à CHF 80'000.-, financés par le Fonds pour le développement durable. Certes il s’agit d’un plafond, mais qui ouvre tout de même la porte à près d’un-e Chavannois-e sur huit. Attention, la distribution est basée sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Les formulaires ad hoc sont disponibles directement sur le site internet www.chavannes.ch. C’est parti !


Attention, le nombre de subventions est limité, remplissez les formulaires !


 


Entretien avec Maria Daher

Pour accompagner ce dossier, nous nous sommes entretenus avec Mme Maria Daher, Cheffe de projet Environnement. Nous lui avons posé 3 questions.


Question 1

La commune de Chavannes vient de lancer son catalogue de subventions pour l’année 2023, pour un montant total maximal de CHF 80'000.- . Sur quoi la Commission du développement durable s’est-elle basée pour effectuer son choix ?


Question 2

Des demandes de soutien ponctuels peuvent être adressées par un ou une citoyenne. A quoi pensez-vous ? A quels critères faut-il répondre pour être dans le tir ?


Question 3

Ces aides sont limitées sur la base du « premier arrivé, premier servi ». Avez-vous un conseil à donner à nos lecteur-trices pour éviter tout couac ?




Carte d'identité

Nom et prénom: Maria Daher

Age: 46 ans

Etat civil : Mariée, 2 enfants

Formation: Etudes en Sciences

de l’environnement

Poste occupé : Cheffe de projet environnement

Descriptif du poste : Je m’emploie à conduire des projets sur des thématiques variées : biodiversité, déchets, gestion du Fonds communal pour le développement durable, Plan Climat Communal. Ce poste implique de l’interdisciplinarité et de la transversalité, en particulier avec l’élaboration du Plan Climat. Je suis amenée à collaborer avec plusieurs services de l’administration communale, mais aussi avec divers services de l’Etat ou d’autres communes dans le cadre de projets intercommunaux.

Loisirs : J’aime passer du temps dans la nature et particulièrement en montagne où je me ressource. A Chavannes, j’ai été ravie de découvrir le bois du Caudray, qui permet de se retrouver dans un petit écrin de nature !


Olivier Rappaz & Maria Daher

 

caricature de François Maret
(c) François Maret

64 vues0 commentaire

Comments


bottom of page