Maria Natale: fringante, active et bien entourée

Une délégation municipale s’est déplacée le 18 janvier dernier pour fêter le 90ème anniversaire de Mme Maria Natale, chavannoise depuis soixante ans...


Originaire de Nusco, un petit village du sud de l’Italie, Madame Natale a grandi avec ses deux sœurs dans la ferme de ses parents. Son enfance est marquée par la guerre avec son père absent car à l’armée et sa maman qui n’ose pas toujours l’envoyer à l‘école à 3 km à pied. Mais la cadette de la famille est choyée par tous.


Quatre générations ont suivi

Jeune fille, et alors que les garçons du village tournent autour de la ferme comme des guêpes (comme le disait son père), elle se marie avec l’un d’eux à presque 18 ans, comme ses sœurs avant elle. Trois ans plus tard, elle arrive en Suisse où elle rejoint son mari. Ils travaillent tous deux comme ouvriers agricoles avant de partir pour Chavannes. Dès lors, elle exercera divers métiers dans des hôtels, pour des maraîchers, dans la fabrique de brosse métallique de la commune puis, avec l’arrivée d’Aligro dans le périmètre communal, elle y terminera sa carrière professionnelle.


Madame Maria Natale entourée par trois de ses petits-enfants

Entre-temps Madame Natale a eu deux enfants : un garçon - Antonio - et une fille - Luciana. Soixante ans plus tard la famille s’est bien agrandie avec aujourd’hui six petits-enfants et une arrière-petite-fille.


Les traces d’une époque

Les souvenirs d’une autre époque de Mme Natale nous ramènent au temps où le nettoyage des routes par la voirie se faisait en charrette et où son salaire mensuel se montait à 150 chf.

Madame habite notre commune depuis soixante ans, dont 50 à son domicile actuel.


Toujours très vive et très active, elle continue à faire sa cuisine et surtout à s’occuper de son jardin, même si depuis deux ans avec la pandémie de Covid, elle se sent un peu prisonnière; elle ose moins sortir de chez elle. Cependant, sa fille et quatre de ses petits-enfants tout proches (dans la même rue) la visitent régulièrement et l’aident au quotidien.


Nous remercions Mme Maria NATALE et ses petits-enfants présents pour leur accueil chaleureux et pour ce beau moment de voyage à travers le temps entre l’Italie et la Suisse.


Gilles Cotton

105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout