top of page

Le centre aéré d’été: du 3 au 7 juillet

La 12ème édition des centres aérés chavannois s’animera autour du précieux thème de la nature du 3 au 7 juillet. Suivant une volonté de s’adapter aux activités de saisons : parlons parcs, forêts et parcours dans les branchages, randonnées, etc. Comme d’habitude, plus de 70 enfants sont attendus pour cet événement dont les Chavannois·es sont friands.


Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore la formule, Mme Natacha Mayor, initiatrice et responsable du projet pour le Service de la Cohésion sociale, Enfance et Jeunesse nous fait un petit topo de l’activité : « Initialement prévu comme un complément à l’accueil parascolaire offert pendant les vacances scolaires, le centre aéré répond à la volonté du Service de la Cohésion sociale d’offrir ces activités à toutes et tous à des prix populaires. L’organisation du centre s’est ainsi construite entre le secteur de l’enfance et celui de l’animation dans un concept unique en son genre. Aujourd’hui, pour CHF 100.00 la semaine, les enfants peuvent pleinement profiter d’une semaine pleine de découvertes, de joies et d’aventures qui resteront dans leurs mémoires pour de nombreuses années. L’impatience des enfants et de leurs parents pour s’inscrire à ces centres est une véritable source de satisfaction pour moi au quotidien. Le jour J, les enfants arrivent en courant dans les bras des animatrices et animateurs – oubliant parfois même de dire aurevoir à leurs parents... A cette joie de l’arrivée se conjugue l’émotion du départ et de la fin de la semaine, où les accolades aussi poignantes que sincères se succèdent, jusqu’aux prochaines éditions ».


Une réflexion est en cours pour agrandir la capacité d’accueil de ces précieux moments à plus de 100 places en 2024, peut-être même plus de 120 places. Nous travaillons avec l’ensemble des structures et professionnel·les pour organiser les activités sur deux sites afin de respecter les différentes normes légales. Les nouvelles concrètes arriveront fin de cette année à ce sujet : réjouissez-vous ! Pour répondre à la demande des « grands » de pouvoir continuer à profiter des centres aérés après leur 12ème année, nous travaillons également à la mise sur pieds d’activités pour les jeunes adolescentes et adolescents ».


« Comme à l’accoutumée, vos bonnes idées et celles de vos enfants sont les bienvenues. Vous pouve sans autre les proposer au Service de la Cohésion sociale, Enfance et Jeunesse pour l’avenir des centres aérés. A noter que ce cadre ouvert et collaboratif avec les familles est possible grâce à la volonté municipale d’aller de l’avant dans une belle proximité entre parents, enfants et administration communale. Profitez-en ! ».


Propos recueillis par Alain Plattet


62 vues0 commentaire

コメント


bottom of page