Le Blonay–Chamby: la sortie pour toutes les générations

Parmi les lieux à voir de notre Canton, le musée du Blonay Chamby et ses trains d’époque sont des incontournables.


Nous nous retrouvons une dizaine de personnes à la gare de Renens pour prendre le train en direction de Vevey. Mi-mai, avec une météo étincelante, l’ambiance est chaleureuse et détendue. A la suite de la fermeture de la ligne CFF entre Lausanne et Vevey, nous faisons un petit détour via Palézieux-Gare et Chexbres à travers les vignes du Lavaux. Après avoir acheté le billet spécial pour le trajet entre Blonay et Chaulin, le départ est donné pour un joli voyage à travers les champs en dessus de Vevey avec une rame ordinaire, la traction vapeur étant réservée pour le retour. La nature est splendide et nous apprécions la belle vue sur le Léman.



A Chaulin, nous nous mettons immédiatement à table et chacun-e commande son dîner. En attendant, l’apéro s’impose évidemment.




Après l’excellent dîner, tout le monde est invité à visiter individuellement le musée ferroviaire à côté.


Rendez-vous est donné à 14h30 pour rejoindre Blonay. Vers 14h20, le train avec la locomotive à vapeur s’approche de Chaulin.



Il s’agit de la composition qui nous ramènera à Blonay à 15h00. Après quelques mouvements de manœuvre, une locomotive à vapeur ripolinée est prête au départ et nous montons dans une voiture d’époque. Le retour de Blonay se passe sans encombre et nous arrivons à bon port vers 17h00. Une belle journée pleine de beaux souvenirs prend fin…. et à la prochaine sortie.


Gilles Cotton

9 vues0 commentaire