top of page

L'alimentation dans tous ses états

Le samedi 23 septembre, la Commune, mais également l’UNIL (ColLaboratoire, L’éprouvette - laboratoire Sciences et société, et LIVES), Unisanté, la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire, l’APREMADOL, l’ARASOL et de nombreux autres partenaires associatifs locaux, vous donnent rendez-vous pour échanger sur l’alimentation ! Ce jour-là, les yourtes et tentes communales, ainsi que le Bus de L’éprouvette et la Buvette du FC Chavannes-Epenex accueilleront différentes formes d’ateliers participatifs et dynamiques pour traiter du thème de l’alimentation sous tous les angles possibles et imaginables. Le tout produira un film détonant sur nos habitudes alimentaires et sur les changements d’usages en marche.


En suivant le modèle de la première édition dédiée à la santé (https://youtu.be/Zi8g2xV3fJo), organisée en 2021 au sein du quartier de la Blancherie, l’événement veut offrir à tout un chacun la possibilité de « faire le point » sur la thématique de l’alimentation et partager des données utiles à son sujet. Lors de cette 2ème édition, les différentes dimensions traitées seront d’ordre : psychologique, écologique, économique, ou celles liées aux âges et étapes de vie, ou encore aux différents types de nourriture (végétarienne, végétalienne, carnée, etc.).


Afin de témoigner de ce sujet qui s’inscrit dans l’actualité de notre société laquelle subit différents changements en profondeur, un film sera réalisé par MINANOFILM ; il permettra de capter les points essentiels co-construits durant la journée pour faciliter ensuite sa diffusion au plus grand nombre. Le but étant de sensibiliser tout un chacun sur la question. Un « photomaton » sera installé par l’équipe cinéma, pour que vous puissiez déposer vos idées et témoignages à tout moment.


Débutant à 9h du matin, la journée se vivra comme un petit festival : enchaînant les ateliers de manière ininterrompue tout au long de la journée, laissant ainsi aux participants le choix de partager un ou des petits moments, ou encore de profiter de l’ensemble du programme prévu (voir programme avec le code QR). Le tout est bien entendu gratuit.


Afin de vous permettre de profiter au maximum des événements prévus durant la journée  :

  • Il sera possible de manger sur place avec 3 stands dédiés à la nourriture et aux boissons ;

  • Pour les parents, des accueils libres seront possibles, grâce à l’organisation d’activités assurées par le Service de la Cohésion sociale (châteaux gonflables, activités créatrices, etc.) ;

  • Un atelier de dessin (sur la nourriture) proposé par l’association ACADE, la présence de l’infirmière scolaire, ainsi que l’exposition des élèves de La Planta dans la grande yourte, permettront à toutes et tous de se relaxer de manière ludique ;

  • Le Bus de L’éprouvette vous permettra de tester expérimentalement votre sens du goût !


Au final, dès 16h, l’événement se lie au marché communal en accueillant l’ensemble des exposants habituels pour vous permettre de faire votre marché culinaire suite à toutes ces discussions, ceci afin d’assurer de passer de la théorie à la pratique.


En nous réjouissant de vivre cette journée d’exception avec vous, et grâce à vous.


Un casting de partenaires impressionnant

UNIL (ColLaboratoire, l’éprouvette, Biovision et LIVES), Unisanté, APREMADOL, ARASOL, Direction Général de l’Enseignement Obligatoire, collège de La Planta, Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire, Croix-Bleue Romande, Choco-Silo, Participants Cause commune, ABAC, Le Vorace, FC Chavannes-Epenex, Chez Mano et l’ACADE.


Retrouvez-les au sein du village des associations chavannoises


Alain Plattet

21 vues0 commentaire
bottom of page