L'éditorial: grandir ensemble

Pendant la présente législature, Chavannes-près-Renens deviendra une ville au sens propre du terme. Mais, au-delà du chiffre un peu symbolique des 10'000 habitant·es, ce sont les enjeux liés à cette mutation qui motivent la Municipalité à mettre au service de sa population, présente et à venir, son engagement et sa détermination. Nous avons donc choisi d’y consacrer le dossier de la présente édition de votre journal communal.


«Devenir une ville» nécessite que certains principes d’égalité, de liberté, de cohésion et de justice sociale et spatiale soient bien ancrés dans la vie quotidienne de notre portion de territoire.

Cet idéal de justice met en résonance des enjeux sociaux et climatiques, mais également économiques. Dès lors, notre conviction se traduit en une série de projets concrets que nous souhaitons développer ces prochaines années à Chavannes avec l’appui de notre administration, et avant tout avec votre soutien. Nous sommes et serons en permanence à l’écoute de vos besoins et souhaits, en vous donnant la parole et en la transcrivant sur une carte, d’une part, et, d’autre part pour développer la qualité de vie de toutes et tous. En effet, nous sommes convaincus à la fois d’être en mesure de poursuivre le travail de nos prédécesseurs dans la construction de ce qui est en train de devenir une belle ville, et en outre qu’il est possible désormais d’aller plus loin dans l’innovation et le développement d’une vision commune !


Ces projets s’inscrivent dans un plan stratégique qui vise, entre autres, à améliorer la qualité des infrastructures et les conditions d’accès à la variété de services dont nous avons besoin pour bien vivre ensemble, en particulier dans les domaines de la promotion de la santé, de la mobilité, des infrastructures scolaires et parascolaires, du sport et de la culture. Mais nous ne marchons pas tous seuls sur cette voie ; c’est en faisant la promotion des réseaux de solidarité et en déployant différentes formes de collaborations et de synergies à l’échelle intercommunale, notamment avec nos communes voisines, que nous allons être en mesure d’engager les changements nécessaires.


Ainsi, si nous voulons accroître ce qu’il convient d’appeler « l’urbanité de nos quartiers », de manière équitable et en dépassant la seule question liée à la densité, il faut y intégrer aussi les thématiques de qualité des espaces publics et de diversité des équipements, et préparer en parallèle le terrain d’une véritable transition énergétique. Au cœur de cette grande mutation de société, nos actions ne doivent laisser personne sur le côté ; elles visent à contribuer au bien-être de toutes et tous… Nous avons aussi la chance de compter sur la présence des Hautes Écoles sur notre territoire. A ce titre, nous devons valoriser ces liens ; ils nous permettront d’innover et d’insuffler une dynamique territoriale originale où nous serons aussi gagnants.


A toutes et tous, nous souhaitons une agréable et instructive lecture.


Le programme de législature 2021-2026

1022 - édition du mois d'octobre


La Municipalité



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout