top of page

ICI Chavannes: Fêter et célébrer la diversité

La commune de Chavannes, et son Service de la cohésion sociale (SCS), ont le plaisir de vous inviter à la fête interculturelle ICI Chavannes le samedi 2 septembre 2023.Au programme : des animations gratuites tout public, des concerts et des stands de nourriture aux saveurs internationales. Tout se passe aux terrains de foot de la Plaine, de midi à minuit.



Née au départ de la volonté des membres de la CCSE, souhaitant partager leurs cultures d’origine avec la population locale, ICI Chavannes célèbre aujourd’hui non seulement la richesse des cultures du monde, mais aussi le rôle essentiel des partenaires locaux et de la population dans l’accueil de la diversité. Cette fête met à l’honneur différentes cultures présentes sur le territoire avec un programme d’animations varié mêlant découvertes culinaires, animations familiales, concerts et autres activités récréatives.


ICI Chavannes permet d’apprendre et d’apprécier ce que nous devons à nos traditions mais aussi à toutes ces autres coutumes que nous avons le plaisir de côtoyer au quotidien. Ce dialogue interculturel est essentiel au bien vivre ensemble, il est la clé de voûte d’une intégration réussie et d’un accueil chaleureux.


Les visiteurs pourront se promener au gré de leurs envies en admirant les coutumes et les traditions d’autres pays, le tout dans un cadre bien de chez nous : les terrains de la Plaine. En effet, ces terrains font partie de l’ADN identitaire de la Commune, ayant appartenu à d’anciennes fermes familiales, dont la terre est largement reconnue pour ses propriétés exceptionnelles, pour la poterie ou encore pour abriter les fameux cerisiers noirs.



Animations familiales : Variété exceptionnelle !

Bonne humeur garantie ! le SCS s’associe à divers partenaires pour vous proposer une après-midi d’animations gratuites pour les petits comme pour les grands. Les enfants pourront profiter des châteaux gonflables, pendant que les plus grands s’affronteront au baby-foot géant ou le tapis de sumo. Pour les plus créatifs d’entre vous les animateurs et animatrices vous ont concocté des ateliers de bricolage, de kamishibaï, de scoubidous et de bracelets brésiliens.



Pour les curieux, permettez au staff de vous grimer ou de réaliser des tresses ateba ou plaquées sur vos jolis cheveux. Les plus calmes pourront assister aux contes et les plus actifs pourront s’adonner aux cours de gym. Sinon, laissez-vous porter pour un moment de détente autour d’un jus de fruits préparé par les jeunes chavannois-e-s fréquentant le local jeunesse, à déguster avec du pop-corn ou de la barbe-à-papa. Au final, enfants, jeunes, parents et grands-parents sont tous conviés à venir passer du bon temps.



Démonstrations et jeux : L’essentiel, c’est de participer !


Apprendre l’escrime avec une championne

La danse des épées des petites et petits escrimeurs entraînés par Claire Ao Jie, une escrimeuse d’élite au palmarès de niveau mondial et olympique, vous fera découvrir cette discipline pratiquée ICI. Une démonstration des fondamentaux d’escrime et un match à l’épée électronique en équipes seront effectués par les élèves des activités jeunesse de Chavannes, Ecublens et Saint-Sulpice. Ce sera une grande opportunité de découvrir le charme de ce sport, tant pour les enfants que pour les adolescents.



Mini tournoi d’échecs

Que vous soyez junior ou senior venez participer au mini tournoi d’échecs amateur. L’idée est de prendre du plaisir lors d’un moment convivial lors d’une fête interculturelle. Le nombre de places étant limité à 40, l’inscription préalable est requise par message WhatsApp au 079 535 95 30. Échec et mat !


Espace jeux rétro

Enrichir sa culture ludique par un retour aux jeux d’autrefois voici l’invitation pour l’après-midi. Pour tous les âges et pour tous les goûts, toute la famille peut venir jouer au mikado géant, au tir à la corde, pratiquer les jeux d’adresse et de force, jouer aux quilles, … et plus encore ! L’idée est d’utiliser ce qu’il y a à portée de main tel que des cordes, des sacs de joute ou de vieux pneus.




Village des associations : Lieu d’échanges et de rencontres


ICI Chavannes est l’occasion pour les associations locales et régionales de faire découvrir à la population tout le précieux travail qu’elles effectuent tout au long de l’année. Des associations créatives et engagées viennent partager leurs expériences, leurs histoires et leurs valeurs fédératives. Elles permettent de se rencontrer, de s’entraider mais surtout d’apprendre à se connaître. Plusieurs univers sont à découvrir sous la grande yourte, intégration, inclusion, intergénérationnel ou création. Diverses animations sont proposées pour tout un chacun-e.



A l’honneur cette année : La Commission consultative Suisses-Etrangers – Chavannes d’Ici et d’Ailleurs (CCSE), le Conseil des Jeunes Chavannois, l’Association Chocolaterie-Silo, l’Association Droit à l’Art, l’Association Bien Vivre à Chavannes (ABAC), La Villa Yoyo, L’Association Voix de la Diversité, l’Association Globlivres, l’Association Destination 27 et l’Association PAIRES.

Les activités autour de la scène vous proposeront une immersion dans des spectacles riches et variés aux univers sonores très colorés. De l’Afrique à l’Amérique Latine, en passant par l’Europe et l’Asie, les rythmes vous emporteront dans une découverte culturelle riche où les traditions d’ici s’entremêlent aux coutumes d’ailleurs. Découvrez le programme complet sur notre site www.chavannes.ch.



La Scène – danse, musique et bonne ambiance


Découvertes culturelles

Danser et bouger pour mieux s’exprimer, pour partager mais aussi découvrir les richesses des citoyens Suisses aux origines multiples. La Colombie et le Sénégal vous invitent à suivre leurs pas de danse, le Brésil et la Chine vous convient à vous défouler sur de la Capoeira et du Qi Gong.



Musique

De la musique comme baume au cœur pour partager de bons moments de convivialité autour du doux son des Duo Nativ, des rythmes endiablés des Sambadelics et de l’ambiance festive en compagnie du DJ Doca.


Duo Nativ : groupe de musique brésilienne mêlant Bossa Nova, samba et autres rythmes traditionnels. Leur répertoire est original et permet un voyage à travers différentes régions du Brésil avec des morceaux allant des années 30´ jusqu’à nos jours. Une guitare qui marque la cadence sautillante, dansante, syncopée de la samba pour ensuite vous plonger dans des ambiances plus douces et envoûtante de la Bossa jouée par le guitariste et chanteur Vitor Carvalho. Une percussion pour rythmer le tout et la voix d’Anthina Pé, voilà que la magie opère. Vamos là!


Sambadelics : groupe bigarré dont les membres ont grandi dans différents coins du monde, tout en baignant plus ou moins dans le même univers musical et qui partagent la vision que sans la musique la vie n’a pas de saveur. Préparez-vous à une découverte entraînante fusionnant de la pop, de la samba, du rock n’roll avec des touches de funky psychédélique. Leur ambition de la soirée ? Vous faire danser !


DJ Doca : Senhor Doca est ce que l’on appelle un « diggeur », une sorte de chercheur d’or du microsillon. Depuis des années, il amasse un butin sonore on ne peut plus précieux. Passez écouter le set incontournable de cet sambassadeur.



Découvertes culinaires : par l’odeur alléché·es…



Au cours de cette balade au gré des différents stands, profitez de sentir les odeurs des plats typiques et laissez-vous transporter de la Suisse à la Turquie, de la France au Maroc, du Sri-Lanka à l’Amérique. Vos papilles seront comblées par toutes ces spécialités préparées avec passion et saveur par des habitantes et habitants de Chavannes et l’association Cerises Solidaires. Des boissons en voici, en voilà vendues par la Buvette du Club de football Chavannes-Epenex et par le bar du Chocollectif.


Tout au long de la journée d’autres surprises sont prévues…







92 vues0 commentaire

Comments


bottom of page