top of page

ICI Chavannes - 2ème édition / retour en IMAGES

Plus de 1300 personnes ont participé à cette 2ème édition de la fête inter quartiers ICI Chavannes. Le plaisir des rencontres, des chants et danses folkloriques, des stands de cuisine du monde, des concerts et des nombreuses activités proposées ont fait de cette journée un véritable succès.



Retour sur l’organisation de l’événement: depuis deux ans, les membres de la Commission Consultative Suisses-Étrangers (CCSE) planchent sur cette journée festive pour trouver la meilleure formule possible afin de plaire aux chavannois.e.s, permettre la rencontre et créer une opportunité que chacune et chacun puissent s’identifier à la Commune. Pas toujours facile quand on sait que Chavannes regroupe plus de 108 nationalités différentes. Si les Suisses sont les plus représentés (49.5%), les communautés: portugaise (11.2%), italienne (7.3%), française (6.9%), kosovare (3.4%) et espagnole (3.1%) ainsi que beaucoup d’autres, sont également très importantes dans la Commune. C’est pourquoi les membres de la CCSE ont constamment adapté le programme de la fête dans une vision intégrative des cultures et origines.




Chant et danses folkloriques

Une formule riche et variée: les chants et danses folkloriques ont représenté le cœur de la manifestation: 5 spectacles pour 4h de danses hautes en couleurs! Ces groupes folkloriques – référencés au niveau cantonal ont réalisé des spectacles simplement fantastiques. Souvent accompagnés d’un public lié à la communauté d’origine culturelle du spectacle, les autres publics ont également hautement apprécié ces danses en se réunissant également auprès de la scène. Il faut dire que cette dernière, spécialement pensée et aménagée pour ces spectacles, permettait justement de profiter des chorégraphies dans une belle atmosphère et une proximité toute particulière. Public, danseuses et danseurs étaient souvent entraîné.e.s dans une énergie commune où les limites de la scène devenaient parfois assez floues: le public étant souvent invité à monter sur scène et les danseuses et danseurs à descendre sur le sol du terrain de foot sablé. S’en suivaient alors des danses à la fois, rythmées et préparées, mais également improvisées. Tous et toutes se sont mélangés dans un plaisir général.

Photo (GC/SCS)

Ci-dessus, Iliret : les danseuses d’Albanie étaient gracieuses et rayonnantes. Le premier spectacle a donné le ton en touchant le public par: la poésie et la joie qui émanaient des différentes danses.



Photo (GC/SCS) : Un public très intergénérationnel, très interculturel.

Photo (AP/SCS) : le public se rassemble autour de la scène.

Photo (GC/SCS) : Iliret a invité le public sur scène pour une farandole de joie.

Saudades du Portugal : également entre scène et terrain dès le début du spectacle.

Photo (GC/SCS) : Saudades : quand le public et les danseurs se lient.

Photo (GC/SCS) : Saudades : partage directement avec les spectateurs.

Photo (GC/SCS) : Aroda (Espagne) : se produit également proche du public.

Photo (GC/SCS) : Aroda a permis aux plus jeunes de découvrir, rencontrer et rêver.

Photo (GC/SCS)

Moment clé de la journée, la prestation de la Jaman Family Crew. Alors qu’elle propose d’apprendre quelques mouvements de danse au public, une vague du public suit le mouvement et fait totalement disparaitre les limites entre scène et sol.



Photo (AP/SCS) : les jeunes s’emparent de la scène !

Photo (GC/SCS) : quand scène et public ne font qu’un.

Photo (AP/SCS) : des moments forts. Pour tous.

Photo (AP/SCS) : Taranta et ses tarentelles.

Comme par magie, alors qu’après ces heures de plaisir le soleil décide de se coucher. C’est au tour de Taranta et ses «tarentelles» d’enivrer le public en dansant directement avec lui. La danseuse (centre la photo) n’est apparue sur scène que quelques minutes. Taranta termine les spectacles au coucher du soleil. La Plaine vibre d’émotions.




Stands de nourritures

Durant la journée, un autre pilier important du partage a été les stands de nourriture du monde. Également source de diversité culturelles, les stands ont été le plaisir des participants. Durant la journée tous les plats préparés par les stands ont été vendus (plus de 750), à des prix populaires. Bravo aux cuisinières et cuisiniers de Chavannes !

PHOTO (GC/SCS) : les merveilleux plats de Janine et son équipe des «Ateliers de Cuisine d’Ici et d’Ailleurs».

PHOTO (GC/SCS) : l’attente au stand des «Ateliers de Cuisine d’Ici et d’Ailleurs».

PHOTO (GC/SCS) : la belle équipe des « Cerises Solidaires » qui proposaient le classique suisse avec les raclettes.

PHOTO (GC/SCS) : le stand turc et ses remarquables saveurs.

PHOTO (AP/SCS) : l’attente pour les barbapapas et les gobelets de pop-corn !

PHOTO (SD/SCS) : spécialités alsaciennes : avec les fameuses flammeküche d’Isabelle.

PHOTO(GC/SCS) : l’installation du four à pizza.


Les animations

Des animations familiales, aux jeux d’antan, passant par l’initiation à l’escrime et au parc de châteaux gonflables: il y en a eu pour tous les goûts et tous les âges (de 12h à 20h).


PHOTO (SD/SCS) : les escrimeuses et escrimeurs démontrent leurs talents.

PHOTO (GC/SCS) : l’équipe d’escrime au complet, après avoir reçu les cadeaux de la part de la Municipalité.

PHOTO (GS/SCS) : les activités familiales, avec les enfants et l’atelier « créé ton mini-kaimishibaï », avec David Talese.

PHOTO (GC/SCS) : le kit de base pour s’éclater avec l’atelier. Ca vous fait aussi rêver ?

PHOTO (GC/SCS) : Silvia Sa (au centre), responsable des activités familiales, avec Samira Najih (droite) et Catarina Mendonça (à gauche), bénévoles.

PHOTO (GC/SCS) : « Oscar et la pensée sauvage » en action, avec Marie Udry de l’association « Mots en partage ».

PHOTO (AP/SCS) : le parc des châteaux gonflables était très prisé… et rempli toute la journée !

PHOTO (AP/SCS) : l’attente pour le babyfoot géant.

PHOTO (AP/SCS) : les combats de sumo, comme pour de vrai !

PHOTO (AP/SCS) : les animatrices des jeux d’antan.

PHOTO (SD/SCS) : les jeux d’antan

PHOTO (AP/SCS) : le parcours de conduite de pneu, des jeux d’antan.



Les discours officiels

Durant la journée, Mme Loubna Laabar, Syndique et M. Eduardo Camacho-Hübner, municipal se sont exprimés sur la journée, ainsi que les enjeux et perspectives de l’intégration à Chavannes-près-Renens. Bien entendu, de nombreux remerciements ont été exprimés surtout à l’égard : des membres de la CCSE, de la référente intégration, Mme Sophie Dafflon, des nombreux bénévoles engagés, des partenaires, du Service de la Cohésion Sociale et de l’ensemble des services et professionnels.les communaux.

PHOTO (GC/SCS) : Mme Loubna Laabar, Syndique.

PHOTO (GC/SCS) : M. Eduardo Camacho-Hübner, municipal de la Cohésion Sociale, Enfance, Jeunesse.



Villages des associations

De nombreuses associations partenaires de l’événement se sont présentées aux participants dans un «village» spécialement conçu pour l’événement. A noter: chaque stand avait prévu des petits quizz pour rendre dynamique les échanges avec les intéressés. Durant la journée, l’intérêt aux stands a été soutenu. Les responsables de cette initiative, M. Nabil Hamadi, conseiller communal et Mme Amina Bouslami étaient très satisfaits de la journée.

PHOTO (GC/SCS) : le stand de la Croix Bleue romande.

PHOTO (GS/SCS) : l’association Choco-Silo

PHOTO (GC/SCS) : les représentants de l’Union des Sociétés Locales (USL).

PHOTO (GC/SCS) : les représentants de l’Association des Parents d’Élèves (APE) Chavannes.

PHOTO (GS/SCS) : les animations, quizz au sein du village des associations.


Les concerts

Dès 20h30 les concerts ont démarré. Pré-concerts avec les jeunes du Centre de la Planta le «CP-22», qui se sont préparés pour l’occasion. Une entrée Hip-Hop, purement chavannoise très appréciée du public. A noter :beaucoup de jeunes sont arrivés pour entendre leurs potes.

PHOTO (GS/SCS) : Ramses au micro, pour le 1er pré-concert.

PHOTO (GC/SCS) : Vanii au micro pour le 2ème pré-concert.

PHOTO (GC/SCS) : TLR, pour le 3ème pré-concert.

PHOTO /AP/SCS) : TLR et le public.

PHOTO (GC/SCS) : le groupe Scotch, pour le concert principal.


Les bénévoles

En tout plus 33 de bénévoles ont participé à l’organisation de la journée. Ceux-ci se sont réunis le jeudi 9 septembre, au local de la Blancherie, pour s’informer des tâches et missions particulières qui leurs étaient attribuées. Un grand merci à tous!

PHOTO (GC/SCS) : la majeure partie des bénévoles et professionnels engagés dans la journée.



Mise en place et démontage

L’événement a demandé de nombreux jours de préparation. Spécialement pour le Service Transport – Voirie – Environnement et le Service de la Cohésion Sociale et les équipes professionnelles de GT-électricité et Plein air Cid (location et installation de tentes). Heureusement, ceux-ci ont été épaulé par une équipe de l’Établissement Vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM) qui sont venus aider le vendredi et dimanche pour le montage et démontage de certaines structures. Un grand merci à tous !

PHOTO (AP/SCS) : l’équipe de GT électricité et son directeur M. Javiez Gonzales (à gauche).

PHOTO (SD/SCS) : M. Antoine Pauli (à gauche), Mme Virgine Benzi (au centre) et Mme Delphine Casellini (à droite).

PHOTO (AP/SCS) : Des affiches ont été installées dans tout Chavannes par le Service TVE pour diffuser l’information.

PHOTO (SD/SCS) : l’équipe de Plein air Cid arrive pour le montage de certaines tentes.

PHOTO (SD/SCS) : le bras droit du travailleur de proximité Wenn durant l’événement, M. Braveen Selladurai.

PHOTO (AP/SCS) : Sophie Dafflon, référente intégration et co-responsable de l’événement pour le Service de la Cohésion Sociale.

PHOTO (AP/SCS) : montage des talbes par l’équipe de l’Evam, encadrée par Diego, leur responsable.

PHOTO (AP/SCS) : Wenn, travailleur social de proximité, au montage de la scène de danse

PHOTO (AP/SCS) : Mme Natacha Mayor, référente Enfance de la Commune qui prépare les châteaux gonflables.

PHOTO (AP/SCS) : l’équipe du Chocollectif qui prépare le bar de l’événement.

PHOTO (AP/SCS) : Mme Maéva Bron (au centre), responsable administrative de l’événement et des délicieux sandwichs de vendredi 17.

PHOTO (AP/SCS) : l’équipe TVE se coordonne avec le Chef de Service M. Philippe Coeytaux.

PHOTO (SD/SCS) : M. Alain Plattet, chef de Service de la Cohésion Sociale et co-responsable opérationnel de l’événement (à gauche), M. Baktash Azam, président de l’association ABAC (au centre), et Samira Najih (à droite).

508 vues0 commentaire

Comments


bottom of page