top of page

Forum intergénérationnel: cap au sud

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021



Le 2ème Forum intergénérationnel de Cause Commune a eu lieu samedi 4 septembre dernier à l’Aula du Collège de la Plaine ; il a réuni plus d’une centaine de personnes impliquées et/ou intéressées, dans une ambiance à la fois conviviale, calme, structurée et engagée. Cet événement était organisé par le Service de la Cohésion Sociale de la Commune (SCS) et le centre de recherche universitaire LIVES. Les habitants des quartiers sud, toutes générations confondues, ont présenté plus d’une dizaine de projets très différents : création d’une association « club des jeunes », organisation d’un marché, ouverture d’un lieu de rencontre, aménagement d’une zone de permaculture, initiation d’un club de lecture, installation d’un panier de basket, aménagement d’une place de jeux, développement de liens avec le Vortex, etc. Les représentants de la Municipalité se sont exprimés sur ces projets ; chaque membre de l’éxécutif a amené des pistes concrètes pour aller de l’avant en les appuyant d’une manière ou d’une autre.


Ces projets ont en effet été co-construits durant plus d’une année avec les référent·es socioculturel·les, mais également discutés avec les différents services communaux : Urbanisme - Bâtiments – Mobilité (UBM) et Travaux – Voirie – Environnement (TVE). Ils ont eu, de ce fait, le temps de maturer. Bien loin des listes de demandes dans le genre des « il n’y a qu’à », les projets présentés ont été largement discutés et consolidés en amont du forum. Certains d’entre eux s’inscrivent dans des visions et projets déjà existants par ailleurs et portés par les services concernés, d’autres sont davantage du ressort des habitants et de leur pouvoir d’action directe. Le Forum – au-delà du lancement d’activités, a donc également été un moment d’attribution de responsabilités entre tous les acteurs présents.

D’une manière générale, tous les projets présentés vont pouvoir aller de l’avant avec le soutien de la Municipalité, des différents services, des partenaires et des forces universitaires de LIVES. Certains sans plus attendre, et d’autres à court ou moyen termes. Bien entendu, en fonction de l’échelle des projets et de leur complexité, la temporalité pour les réaliser peut varier, ce qui a été aisément compris par les habitant.e.s.


Nouvelle projection filmée en préparation

Dès que les habitant.e.s commenceront à animer le lieu de rencontre avec leurs activités, un programme sera produit et largement diffusé par le SCS (horizon début 2022) et tous les aménagements réalisés par les services TVE et/ou UBM feront également l’objet d’une communication ad hoc (dès fin 2021, début 2022). De plus, un film sur ce Forum, ainsi que sur celui de juillet 2020 sur la Blancherie, réalisé par A La Vista, est en cours de montage et sera disponible d’ici la fin de l’année sur le site internet communal.

Le forum a démontré que la culture de la co-construction s’est bel et bien installée à Chavannes après deux ans d’application du projet Cause Commune et cela se ressent. Les habitant.e.s, les professionnel.le.s, les chercheur.e.s, les partenaires et les élu.e.s ont tous appris à mieux collaborer, comprenant mieux les enjeux et les domaines de compétences de chacun et cela se traduit par une confiance plus forte entre tous et une valorisation des apports différenciés de chacun. Gageons que cette maturité est un signe révélateur et positif, autant pour l’avenir des projets, que pour celui des liens sociaux.


Plus d’informations sur le site internet communal www.chavannes.ch (vie locale) et directement au Service de la Cohésion Sociale au 021 633 33 40.


Alain Plattet



26 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page