top of page

Félicitations à Madame Angèle Raboud

Une délégation municipale s’est déplacée le 9 juillet dernier, afin de fêter le 90e anniversaire de Mme Angèle RABOUD.



Ainée d’une fratrie de huit enfants (6 filles et 2 garçons), Mme Raboud a grandi à Isérables en Valais, auprès de parents paysans. En plus d’aller à l’école, elle devait aussi aider ses parents pour les travaux agricoles et avait aussi un autre emploi dans la vallée.


A 17 ans et demi, elle a déménagé à Pontenet dans le Jura pour travailler dans l’horlogerie et avoir un meilleur salaire. Dès son arrivée, elle a rencontré celui qui allait devenir son mari. En effet, des garçons du lieu avaient approché ces nouvelles ouvrières valaisannes qui étaient à leurs yeux bien pittoresques.


Un mariage et deux enfants plus tard, Madame a vécu plus de trente ans à Malleray, toujours dans le Jura Bernois, où elle a exerçé divers emplois dont celui de cheffe de gare remplaçante !


Puis avec la crise horlogère dans les années huitante, qui fit baisser les salaires et précarisa les emplois, Madame et son mari ont décidé de s’établir dans le canton de Vaud. C’est ainsi qu’ils sont arrivés à Chavannes, voici 41 ans de cela pour prendre une conciergerie dans le quartier de Champ-Fleuri et ce jusqu’à leur retraite.


Madame Raboud a la nostalgie de cette époque où dans ce quartier populaire aux classes sociales hétérogènes, tout le monde se connaissait et s’entraidait. Le quartier d’alors était entouré de champs et de fermes et non pas comme aujourd’hui de chantiers de construction.


Madame Raboud avec son fils John

Monsieur et Madame étaient de grands marcheurs et leurs enfants se souviennent encore de ces week-ends où la famille gravissait des montagnes, luge sur le dos, pour les redescendre ensuite dans de folles glissades.


Aujourd’hui encore Madame Raboud aime toujours marcher et reste très active, elle continue ainsi d’effectuer seule toutes ses tâches ménagères et participe notamment aux activités du groupe seniors du Sud-Ouest. Grand-maman de deux petits-enfants et arrière-grand-mère d’un petit garçon Madame est donc bien occupée.


Nous remercions Madame Angèle RABOUD et son fils présent pour leur chaleureux accueil et pour ce beau moment de partage passé ensemble.


Gilles Cotton

36 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page