Félicitations à Luciana Malpeli

Une délégation municipale s’est déplacée le 8 septembre dernier pour fêter le 90ème anniversaire de Mme Luciana MALPELI.


Mme Malpeli, au frais sur sa terrasse

Originaire d’un petit village italien près de Parme, Madame a grandi à la campagne au sein d’une famille d’agriculteurs. Benjamine d’une fratrie de 3 filles et un garçon, ses souvenirs de jeunesse restent marqués par la Seconde Guerre mondiale, tel ces avions qui les survolaient 2 fois par jour dans un vacarme assourdissant pour aller bombarder l’Allemagne, les résistants et déserteurs de l’armée fasciste qui se cachaient dans les alentours du village ou encore l’épopée à pied de sa sœur aînée qui alla à Gênes chercher son frère à l’hôpital pour qu’il ne reparte pas à la guerre.


Puis, ce fut l’arrivée en Suisse où elle travailla plusieurs saisons dans une épicerie puis dans un hôtel à Champex-Lac. Mais c’est à Lausanne, à la Casa d’Italia, lors d’un bal, où une fois de plus elle accompagnait sa cousine, qu’elle rencontra son futur mari. Une fois mariés, ils emménagèrent dans le quartier du Vallon qu’ils ne quittèrent jamais plus. C’est là que naîtront leurs 2 filles, Marasca et Cinzia. Monsieur continua d’exercer son métier de maçon, Madame celui de femme de chambre, puis femme de ménage jusqu’à sa retraite.


Arrivée depuis 2 petites années à Chavannes après le décès de son époux, Madame vit à présent avec une de ses filles Cinzia, et passe ses journées paisiblement entre bain de soleil et balade. Sa sœur aînée, âgée de 94 ans vit toujours près de Parme ; elle profite aussi de ses 3 petits-enfants, qui seront là pour fêter ses 90 printemps qu’elle dissimule très bien.


Nous remercions Madame Luciana Malpeli et sa fille Cinzia présente, pour ce chaleureux et sympathique moment passé ensemble entre l’Italie et la Suisse.


Gilles Cotton

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout