top of page

Félicitations à Kitam Halwani

Une délégation municipale s’est déplacée le 16 janvier dernier pour fêter le 90e anniversaire de Mme Kitam HALWANI.


Née à Homs, en Syrie, dans une fratrie de 10 enfants, Madame Halwani dont le père gérait des pâtisseries, puis un restaurant, se souvient encore des colis de viennoiseries que celui-ci lui envoyait à l’école pour la récréation d’elle et ses amies.


Après des études d’institutrice à Damas, Madame exerça à ce poste avant d’être directrice d’école, puis inspectrice des écoles dans la dernière partie de sa carrière.


C’est donc tout naturellement dans ce contexte scolaire, lors d’une session d’examens, qu’elle rencontra celui qui est devenu son futur mari. De cette union naquirent 5 enfants : 3 filles et 2 garçons.



Rattrapée par la guerre civile dans son pays, Mme Halwani est arrivée en Suisse, voici bientôt 9 ans, dans l’Ouest Lausannois, où une de ses filles était établie, depuis de nombreuses années. Elle ne fut donc pas trop dépaysée, puisqu’elle avait déjà rendu visite à cette dernière, à plusieurs reprises.


Grand-mère de 11 petit-enfants et quatre fois arrière-grand-mère, Madame Halwani s’est totalement adaptée aux pratiques virtuelles et passe une grande partie de ses journées à communiquer par SMS et via internet sur sa tablette, avec cette grande famille désormais dispersée, mais avec laquelle est connectée.


Elle profite aussi, au quotidien, de sa fille Dima et ses 4 enfants avec qui elle habite, dont le plus jeune, passionné de foot, se réveille chaque matin avec bonheur devant la vue des terrains de la Plaine.


Ce que Mme Halwani apprécie le plus en Suisse ? C’est la tolérance et le respect des libertés individuelles nous a-t-elle confié.



Nous lui souhaitons d’encore longtemps profiter de ces libertés si précieuses et de sa famille proche. Nous remercions chaleureusement Madame Halwani, ainsi que sa famille présente, pour ce joli moment de partage multiculturel et intergénérationnel.


Gilles Cotton

136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page