top of page

Félicitations à Jean-Pierre Remund

Une délégation municipale s’est déplacée le 25 janvier dernier, afin de fêter le 90e anniversaire de M. Jean-Pierre REMUND.


Enfant unique, né à Lutry, M. Remund a grandi dans notre région. Il n’a eu que peu de liens avec sa famille, puisqu’il a vécu une grande partie de son enfance placé en pension, puis chez un paysan, ainsi que cela se pratiquait à l’époque.

Sa passion, sa vocation de toute une vie, c’est grâce à son métier qu’il l’a rencontrée, après un apprentissage de mécanicien auto, des expériences professionnelles à Lausanne, puis en Suisse alémanique pour BMW. Il comprit alors très vite que la voiture et les courses allaient animer son existence. Mécanicien, essayeur de voiture, chauffeur pour déplacer ces bolides d’un circuit ou d’un salon à un autre, M Remund sera un passionné de l’automobile de pointe.



Il travailla notamment pour les garages du fameux pilote Joseph Siffert, mais c’est en tant que mécanicien privé qu’il connut les meilleurs moments, son « paradis » comme il dit. En effet, durant 8 ans, il travaillera pour un millionnaire allemand dont le fils de 15 ans débutait la course automobile. Ce patron un peu particulier avait ainsi équipé sa somptueuse demeure d’un atelier mécanique complet et d’une pompe à essence privée dotée d’un réservoir de 6’000 litres ! De quoi alimenter les huit voitures du domaine, dont les deux Mercedes les plus puissantes de l’époque qui servaient de voitures de fonction à la gouvernante et à Monsieur Remund. Il parcouru ainsi le monde, de courses en courses, de circuits en circuits, notamment en Allemagne au Nürburgring, car son patron avait une villa à 300 m du circuit !



Commissaire de course, Monsieur participa notamment à 50 éditions du rallye du Valais et à 23 éditions des 24 heures du Mans. Il conduisit ainsi de splendides auto tout au long de sa carrière et il put même rouler dans une F1 ou encore dans cette Porsche produite à 7 exemplaires dans le monde, qu’il amena au salon de l’auto de Genève.


Marié 10 ans mais las de ne le voir que rarement et ne pouvant concurrencer cette passion automobile sa femme jeta l’éponge. C’est donc une vie plutôt solitaire que mène Monsieur depuis de nombreuses années sans que cela lui pèse trop. En tout cas moins que d’avoir dû rendre son permis voici une année et ainsi dû vendre les 3 voitures de collection lui appartenant !


Son arrivée à Chavannes voici 60 ans de cela ? Il s’en souvient encore car il était le 1er locataire de l’immeuble et celui-ci n’étant pas complètement terminé, ses affaires sont restées 2 jours devant l’entrée !


Aujourd’hui la vie de Monsieur est bien plus paisible, ponctuée de quelques balades et courses dans le quartier, bien loin des souvenirs vrombissants qui animent toujours sa tête et son cœur !


Nous remercions Monsieur Jean-Pierre Remund pour son chaleureux accueil et lui souhaitons de profiter encore longtemps de tous ces bolides (en miniature) qui habitent son appartement et ses souvenirs.


Gilles Cotton

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page