top of page

Félicitations à Alberto Francioli

Une délégation municipale s’est déplacée le 14 mars dernier, afin de fêter le 90e anniversaire de M. Alberto FRANCIOLI.



Benjamin d’une fratrie de quatre enfants, M. Francioli est né et a grandi dans la région italienne du Piémont, son père travaillant dans la station hydroélectrique de Domodossola. Il a suivi en quelque sorte sa voie, puisqu’il a travaillé quelques années sur des chantiers de construction de barrage dans les montagnes italiennes.


Puis, en 1956, il est allé tenter sa chance en Suisse, car il avait de la famille à Lausanne. Un des hivers les plus froids de l’époque l’a accueilli, mais ne l’a pas empêché de rapidement trouver du travail, puisqu’après 3 jours d’essai, il était engagé chez Kaeser SA, à Renens, dans la fabrication de pièces mécaniques pour bateaux !


Deux ans plus tard, il est retourné en Italie pour se marier avec sa fiancée, originaire du même village que lui.


Le jour même de son mariage, il revenait en Suisse avec son épouse dans ses bagages ! De cette union naîtra trois enfants : deux fils (dont un fit son apprentissage à la commune de Chavannes en 1985) et une fille.


Passionné de pétanque, de vélo et de ski, ses enfants se souviennent encore de leur apprentissage du ski : leur père les obligeant à remonter les pistes à pied comme lui à l’époque, puisqu’il n’y avait pas de téléskis ! Toujours très actif M. Francioli continue la pétanque et les balades en montagne. En cas de mauvais temps, il part marcher dans les centres commerciaux, afin de pouvoir effectuer ses 10'000 pas journaliers !


Grand amateur de voyages organisés, il en effectua une soixantaine avec sa femme et ses amis, dont certains durant lesquels sa fille Marisa, en tant qu’ainée, se rappelle avoir dû rester à la maison pour garder ses 2 frères Roberto et Marco !


Aujourd’hui grand-père de deux petits-enfants, une fille bientôt mariée et un fils faisant des études de médecine, Monsieur, après 58 ans sur notre commune et 68 ans en Suisse (dont 66 ans comme adhérent d’UNIA nous précise-t-il), continue de profiter de la vie et ne rate pas une occasion de prendre sa voiture pour une promenade champêtre.


Nous remercions Monsieur Alberto Francioli, son épouse Lucia et sa fille Marisa pour la gentillesse de leur accueil et pour ce beau moment passé ensemble entre l’Italie et la Suisse.


Gilles Cotton

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page