« Entre deux rivières » : Un parcours de mobilité douce à expérimenter


© Samuel Brun

PROMENADE – Durant l’automne 2020, la Commune s’est dotée d’un nouveau parcours de mobilité douce, jalonné par une multitude de panneaux didactiques ; ils mettent en lumière les richesses environnementales et patrimoniales du territoire chavannois.


Les bienfaits des activités de plein air et la nécessité de bénéficier d’infrastructures de proximité ne sont, de nos jours, plus à prouver. Ouvert au public dans le courant de l’automne passé, le parcours de mobilité douce « Entre deux rivières » constitue, à ce titre, une offre résolument adaptée. Formant une boucle d’environ 4.5 kilomètres, son itinéraire propose une grande diversité d’ambiances en traversant des secteurs très construits et, au détour d’un virage, en pénétrant dans des lieux plus naturels qui accompagnent les rivières de la Sorge et de la Mèbre.


Suivez les empreintes du canard laissées au sol



Signalétique, informations et dépliant

Ce parcours se veut résolument éducatif en proposant dix panneaux didactiques relatant diverses informations en lien avec l’histoire de la Commune et son patrimoine, ainsi que des thématiques plus environnementales. Certains panneaux sont également dotés d’éléments interactifs qui permettent une plus grande immersion et, ainsi, de parfaire l’expérience.


Pour une meilleure orientation, le parcours est jalonné d’une signalétique directionnelle indiquant la suite de la promenade et les lieux à proximité, tels que les communes voisines ou le lac. En complément, des repères au sol, sous la forme d’une empreinte de canard, sont visibles.



Pour celles et ceux qui souhaitent vivre pleinement l’expérience « Entre deux rivières », un dépliant contenant le plan général du parcours est disponible aux réceptions de l’Hôtel de Ville et du Service urbanisme-bâtiments-mobilité (UBM) ; il est également disponible sur le site internet de la Commune, www.chavannes.ch, sous rubrique Découvrir / Balades.


Avec l’arrivée des beaux jours, ce parcours est une invitation à la promenade et à la découverte des richesses chavannoises.


Texte Alexandre Gremaud / Photos Samuel Brun



Téléchargez le dépliant




58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout