Dorigny: Une 1ère pierre pour le quartier Horizons

Chantier – Avec un parc arborisé de 10’000 m2, un centre entièrement dédié à la mobilité douce, l’utilisation de pompes à chaleur et de panneaux photovoltaïques sur le toit des immeubles, une isolation thermique et phonique de qualité, ce nouveau quartier vise la neutralité climatique. Les premiers résidents sont attendus pour 2025.

© Photodrone.pro

A l’Est de Chavannes, nous l’avons traité dans nos précédentes éditions, un morceau de ville va émerger dans les années à venir. En effet Dorigny regroupera notamment le Campus Santé de l’État de Vaud, celui de l’Université, des habitations, des activités commerciales et des services, ainsi que le parc du Taluchet. Le secteur sud de cet ensemble est dédié au quartier baptisé Horizons, dont la première pierre a été posée dans le cadre d’une manifestation officielle le mardi 30 août dernier, en présence des autorités chavannoises.


Les chiffres parlent d’eux-mêmes

« Tous les espaces publics sont le fruit d’une collaboration entre la Commune de Chavannes et les propriétaires (Fondation de placement CSA et Demaurex & Cie), grâce à un partenariat public-privé », a rappelé notre Syndique Mme Loubna Laabar dans le cadre de la table ronde organisée pour l’occasion. Et les résultats parlent pour nous.


Si le quartier Horizons comptera 8 immeubles abritant des appartements, des bureaux, des commerces et des services, il bénéficiera surtout de ses rues piétonnes et son esplanade de 55’000 m2. Le parking est prévu en sous-sol et plus de 1’800 places, dont une moitié à l’extérieur, sont réservées aux vélos et équipées de bornes de recharge électriques. En termes de mobilité, ce quartier connecté au réseau autoroutier et aux tl (métro m1 et bus 25) comptera une nouvelle passerelle enjambant l’autoroute et qui le reliera aux Hautes écoles (UNIL et EPFL).


La volonté de promotion économique de la Commune, axée sur l’innovation, la proximité des Campus, le métro et la gare de Renens, prend une nouvelle dimension. Chavannes prend définitivement ses marques dans le XXIème siècle.


Olivier Rappaz








Visite guidée du projet





56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout