Des difficultés pour voter: Contactez le Greffe !

Lors des votations et autres élections, les malades, infirmes ou personnes dans l’incapacité de se déplacer peuvent aussi exercer leurs droits civiques. La procédure est hélas trop peu connue, donc peu utilisée. Il est temps d’informer des possibilités existantes.


Un article paru il y a peu dans le journal 24 Heures (12 mai 2022) fait mention de ce procédé qui existe également dans notre Commune. La Loi sur l’exercice des droits politiques (LEDP) précise, par son article 21, que la personne qui en fait la demande jusqu’à l’avant-veille du jour du scrutin, peut exercer son droit de vote à domicile. C’est ce que fait M. Julien-Clément Waeber, citoyen chavannois, depuis de très nombreuses années. Deux personnes assermentées se déplacent à son logement afin de signer selon une procédure très précise, et selon sa propre volonté.


Si vous désirez voter et que vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, malade ou infirme, vous avez la possibilité de contacter le service du Greffe (tél. 021 633 33 10) pour fixer un rendez-vous et ce jusqu’au vendredi précédant le délai de vote avec les personnes habilitées à le faire. Une bonne semaine de délai est requise. Tout le monde peut voter à Chavannes !


Danielle Menoud

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout