De l’Asie à… Chavannes

Une délégation municipale s’est déplacée le 18 août dernier pour fêter le 90ème anniversaire de Mme Marguerite Eschle.


Marguerite Eschle est née et a grandi avec son frère et ses deux sœurs dans la ville de Saigon, au Vietnam. En effet, ses parents, russes blancs, ont émigré d’abord à Shangaï puis au Vietnam. Son père était chef de chantier sur les barges qui draguaient le Mékong, ce qui lui valut ses premiers souvenirs d’enfance; les familles vivaient plusieurs jours sur des maisons flottantes tirées par les barges.


Après des études et un 1er emploi dans le secrétariat, Mme Eschle fut rattrapée par la guerre, d’abord celle contre les Japonais, puis celle intérieure contre le Viêt Minh.


Le grand changement

Une rencontre changea sa vie : celle avec son futur mari, un Suisse agent commercial pour une entreprise Zurichoise. Après leur mariage au Vietnam, ils retournèrent en Suisse, eurent deux filles et vécurent successivement au Locle, à Genève, à Lausanne, à Saint Sulpice et à Pully avant d’arriver à Chavannes il y a 18 ans.


Grâce au métier de son mari, Madame a beaucoup voyagé notamment en Russie, en Australie, en Chine, au Japon et aux Etats-Unis. C’est toutefois le retour dans le Saigon de son enfance, devenue Hô Chi Minh-Ville, qui lui procurèrent les souvenirs les plus intenses même s’ils furent teintés de la déception de découvrir une ville moderne complétement transformée, vivant 24h sur 24 et dont la population était passée de 2 à 7 millions de personnes.


Madame Eschle est aujourd’hui encore très active et autonome puisque ses journées se ponctuent entre du vélo d’appartement, des courses, du ménage, des visites aux amies, de l’écriture, des promenades, de la cuisine, des parties de mah-jong et, bien sûr, des visites de ses filles, de ses 3 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants.


Nous remercions Madame et sa famille présente pour leur accueil chaleureux et pour ce beau moment de voyage passé ensemble à travers les époques et les pays. Gilles Cotton

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout